Les matières médicales

« Tous les cours ont été établis avec soin sur ce qui peut être proposé du point de vue homéopathique.
Tout traitement doit être précédé d’un diagnostic et d’un avis médical. »

Les matières médicales...

  • Thuya Occidentalis

    Présentation du remède : Le THUYA est un arbre de la famille des conifères .La teinture mère est préparée avec les jeunes feuilles macérées dans l’alcool.
    Remède capital, chef de file de ce terrain qu’on appelle la sycose.
    Les mots clés Rétention d’eau dans les tissus (...)

  • Sulfur Acidum

    Acide sulfurique : H2SO4
    Présentation du remède : C’est un acide fort, nommé aussi vitriol. Son action est profonde et caustique. Liquide sirupeux, très corrosif. C’est un des remèdes les plus dépressifs.
    Les mots clés
    HEMORRAGIES SANG NOIR
    FAIBLESSE DISPROPORTIONNEE
    NECROSE (...)

  • Sulfur

    Présentation du remède : Le soufre est le plus grand remède de la Matière Médicale homéopathique, au point de vue de l’universalité et de la profondeur de son action.
    *Le soufre est présent dans les protéines de la peau et des phanères dans le tissu conjonctif dans l’appareil ostéo-articulaire dans les (...)

  • Serpent

    Ces remèdes sont préparés à partir du venin du serpent.
    BOTHROPS : = Bothrops lanceolatus (fer de lance). Amérique du Sud, dans les cultures de caféiers et de canne à sucre. Peut atteindre 2m de long. Tête triangulaire
    Les mots clefs
    DIAGONALE (...)

  • Sepia Officinalis

    Présentation du remède : Sepia ou « encre de seiche » provient d’un mollusque marin de la classe des céphalopodes. C’est un liquide brun-noirâtre expulsé par l’animal en cas de danger ou pour attaquer. On trouve la seiche dans les eaux côtières des mers tempérées et chaudes.
    Les mots clés DEPRESSION (...)

  • Secale Cornutum

    Ergot de seigle : champignon parasite des fleurs de seigle qui se présente comme une masse allongée en forme d’ergot de coq, de couleur noir violacé, d’odeur désagréable, s’accentuant par le vieillissement .
    On les récolte dans la péninsule ibérique, en Europe centrale et en Russie
    Les mots clés (...)

  • Pulsatilla

    Présentation du remède : Pulsatilla Nigricans ou Pulsatilla Pratensis est l’anémone des prés, communément appelée Coquelourde, de la famille des Renonculacées
    Les mots clés Humeur changeante Malléabilité – Soumission – Douceur Extrême variabilité des (...)

  • Plumbum Metalicum

    Présentation du remède : C’est le plomb métallique : métal lourd, malléable, gris bleuâtre, très répandu dans la nature, le plus souvent combiné à différents sels.
    Ce métal est connu depuis l’Antiquité, on en retrouve l’usage chez les Egyptiens, depuis 6000 ans avant Jésus-Christ, pour recouvrir des poteries (...)

  • Phosphorus

    C’est le Phosphore blanc
    Les mots clés : HEMORRAGIES « FLAMBEE BRUTALE » BRÛLURES
    Tout est rouge, évoque le FEU .

  • Phosphoricum Acidum

    Présentation du remède : Acide phosphorique concentré. Liquide sirupeux, limpide et incolore, miscible à l’eau et à l’alcool, pouvant se solidifier à basse température en une masse de cristaux incolores fondant au dessus de 28 ° C
    Les mots clés EPUISEMENT PERTE DE (...)