Les matières médicales

« Tous les cours ont été établis avec soin sur ce qui peut être proposé du point de vue homéopathique.
Tout traitement doit être précédé d’un diagnostic et d’un avis médical. »

Les matières médicales...

  • Camphora

    C’est le camphre
    Huile volatile retirée du laurus camphora, arbre japonais de la famille des lauriers

  • Zincum Metallicum

    Le zinc (Zn) se présente sous forme de métal blanc argent à reflets bleus, parfois de poudre grise, et il est soluble dans les acides dilués en dégageant de l’hydrogène.

  • Veratrum Album

    Ellébore blanc. Plante herbacée robuste de la famille des liliacées ; à tige raide atteignant 1,5 m de haut. Les feuilles sont alternes, les fleurs sont verdâtres .Commune en France et en Europe centrale et méridionale, dans les prairies et pâturages de montagne. C’est la racine qui est (...)

  • Tuberculinum

    Présentation du remède : Biothérapique tuberculinique
    Son ancienne dénomination était T K ( tuberculine de koch ) ; depuis 1955 , c’est la tuberculine brute , obtenue à partir de culture de mycobactérium tuberculosi d’origine humaine et (...)

  • Staphysagria

    Présentation du remède : ou pied d’alouette son nom signifie « raisin sauvage » ; bisannuelle elle mesure 1m.de haut et pousse dans les endroits ombragés . Plante du bassin Méditerranéen , de la famille des Renonculacées. Sa graine sèche broyée (brun foncé) est utilisée en homéopathie .
    C’est une (...)

  • Stramonium

    Datura stramonium ou pomme épineuse : plante herbacée pouvant atteindre 1,2m de haut à feuilles ovales très découpées ; les fleurs sont très grosses, solitaires, à corolle blanche ; le fruit est une capsule hérissée d’épines.
    De la famille des Solanées comme la belladone et la jusquiame.
    On trouve le (...)

  • Silicea

    =Silice pure extraite du cristal de roche. Du latin silex, silicis. Composée oxygéné du silicium, corps extrêmement stable, non dissociable par la chaleur, difficile à réduire. Le silicium est l’élément le plus abondant dans la biosphère terrestre .Il représente 60% de la croûte terrestre. Le cristal de (...)

  • Sabina

    Il s’agit d’un conifère, le Genévrier sabine, Juniperus sabina, de la famille des Cupressinées Le végétal tout au long de son histoire n’a cessé d’élaborer des systèmes de reproduction de plus en plus perfectionnés. La Sabine’est un gymnosperme, plante à fleurs chez laquelle la graine n’est pas enfermée (...)

  • Ruta Graveolens

    Présentation du remède : Botanique : Ruta Graveolens, Rue fétide ou Rue des jardins est une plante de la famille des Rutacée, comme aussi le Buchu et le Jaborandi. Ruta est un arbrisseau sous-frutescent (Une plante est dite sous-frutescente, lorsque la partie inférieure de sa tige seule est (...)

  • Rumex Crispus

    Présentation du remède : patience sauvage. famille. des polygonées