Les matières médicales

« Tous les cours ont été établis avec soin sur ce qui peut être proposé du point de vue homéopathique.
Tout traitement doit être précédé d’un diagnostic et d’un avis médical. »

Les matières médicales...

  • Cantharis

    Présentation du remède : mouche espagnole= la cantharide :
    On prépare la teinture mère avec la cantharide entière pulvérisée.
    Les mots clés bulle brûlure urinaire brûlure

  • Capsicum Annuum

    Présentation du remède : C’est le poivre de Cayenne, une Solanée comme Belladonna, Hyoscyamus ou Stramonium
    Les mots clés : INFLAMMATION -DOULEURS BRULANTES ET PIQUANTES-NOSTALGIE

  • Carbo Animalis

    Présentation du remède : charbon de cuir de bœuf
    Préparation : Placer un morceau épais de peau de bœuf entre des charbons en fusion, où il doit rester aussi longtemps qu´il jette des flammes puis rapidement placer le morceau incandescent entre des pierres plates, pour stopper la combustion (Si on le (...)

  • Carbo Vegetalis

    C’est le charbon végétal= le charbon de bois
    Les mots clés :METEORISME CYANOSE COLLAPSUS

  • Castor Equi

    Il s’agit d’un petit cal plat, de forme ovale allongée, plissé en surface, se délitant par squames, plus foncé que le sabot, situé à la face interne de la jambe, au-dessus de la partie postérieure du pied du cheval. Aussi appelé par Oken « l’ongle rudimentaire du pouce du cheval », et par Paracelse " (...)

  • Caulophylum

    Plante vivace des régions montagneuses de l’Amérique du Nord, d’environ 80cms. Les fleurs sont verdâtres et peu nombreuses. On utilise les parties souterraines sèches. Certains des composants rapprochent la plante d’Actea Racemosa
    Les mots clés ATONIE UTERINE PETITES (...)

  • Causticum

    Présentation du remède : C’est à Hahnemann que nous devons l’introduction dans nos matières médicales de cette substance qui se définit par son mode de préparation. C’est une substance complexe, qui n’existe pas à l’état simple. Préparé à base de chaux et de bisulfate de potassium, ce remède subit brûlure, (...)

  • Chamomilla

    La camomille utilisée en Homœopathie est la camomille commune, camomille allemande, famille des composées. On prépare la teinture-mère à partir de la plante toute entière recueillie au moment de la floraison.
    DOULEURS INTOLERABLES
    CARACTERE COLEREUX (...)

  • Chelidonium Majus

    Présentation du remède : La Grande Chélidoine ( en grec : Don du Ciel) est une plante vivace de la famille des papavéracées, commune en Europe où elle pousse le long des vieux murs, sur les décombres et les lieux incultes .Rhizome épais, feuilles découpées, fleurs jaunes, tige rameuse donnant un latex (...)

  • China

    = écorce de quinquina remède historique puisque c’est à partir de lui que l’homéopathie est née l’arbre (Cinchona) est originaire d’Amérique du Sud.(à l’état sauvage dans la cordillère des Andes) Il mesure 15 à 20M de haut, les fleurs sont blanches, jaunâtres ou rosées , odorantes Cet arbre a une histoire « (...)