Les matières médicales

« Tous les cours ont été établis avec soin sur ce qui peut être proposé du point de vue homéopathique.
Tout traitement doit être précédé d’un diagnostic et d’un avis médical. »

Les matières médicales...

  • Cicuta Virosa

    Présentation du remède : ciguë d’eau, cicutaire vénéneuse ou « persil des fous », plante de la famille des ombellifères
    Les mots clés EPILEPSIE SPASMES ENFANTIN

  • Coffea

    Présentation du remède :C’est le café vert, semences non torréfiées du fruit de coffea arabica, arbuste de la famille des rubiacées (Ethiopie/Arabie)
    Le principe actif est la caféine, très connu, employé en thérapeutique classique proche de la théophylline ;
    Les mots clés EXCITATION INTELLECTUELLE (...)

  • Colocynthis

    C’est la coloquinte ou concombre amer, plante de la famille des cucurbitacées
    (Orient, Afrique du Nord) comme le potiron , les calebasses...
    On utilise les fruits desséchés avec leurs graines.

  • Conium Maculatum

    Présentation du remède : Conium maculatum (Con.) ou grande ciguë est une plante de la famille des ombellifères, elle pousse dans les haies et les chemins de l’Europe, dans des lieues incultes, près des murs et des haies. Elle est très vénéneuse et cause de fréquents empoisonnements du fait de sa (...)

  • Cuprum Metallicum

    Le cuivre est un métal que l’on peut trouver à l’état natif dans la nature. On signale des carrières de cuivre à Chypre dans l’antiquité. Le cuivre se travaille en métallurgie depuis l’ âge de Cuivre ( - 4000 ans). Le cuivre, à très faible dose, est un oligo-élément indispensable à la vie.
    Les premières (...)

  • Cyclamen

    Présentation du remède : Parmi les quelques 30 espèces de cyclamen, plantes de l´aire méditerranéenne orientale, l´espèce purpurascens ou europaeus est presque la seule à pénétrer en Europe Centrale, jusqu´à un peu au nord des Alpes. Le cyclamen cherche l´ombre des bois ou des taillis, l´humidité et la (...)

  • Drosera

    Petite plante vivace des lieux marécageux . on les trouve surtout en Europe centrale. C’est une plante carnivore. On utilise pour le remède, la plante entière

  • Dulcamara

    Plante : DOUCE AMERE - Solanée peu toxique sauf à forte dose - utilisée naguère comme dépuratif - vit en terrain HUMIDE.

  • Eupatorium Perfoliatum

    « Herbe à la fièvre » ou « Origan des marais » c’est une plante vivace poussant dans les endroits humides et marécageux , de la famille des Composées (comme Arnica , Chamomilla , Calendula, autres remèdes homéopathiques , et l’Armoise qui contient la fameuse « artémisine » si utile contre le Paludisme .. (...)