Historique

L’association « Homéopathes sans frontières » est créée en 1984 en France par des personnes désireuses de répondre aux vœux de l’Organisation Mondiale de la Santé prononcés en 1978 à la conférence de ALMA-ATA : « l’accès à la santé pour tous en l’an 2000 ».

En 1994, HSF change de nom et devient « Homéopathes sans frontières-France », du fait de la création d’associations de même nom dans plusieurs pays.
Uniquement composée de bénévoles, notre association œuvre donc depuis maintenant 30 ans auprès des équipes médicales et soignantes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Moyen-Orient sollicitant notre aide afin de disposer de structures de soin autonomes et performantes.

La santé commence par la satisfaction des besoins de base : se nourrir, se vêtir, boire une eau de qualité, avoir un toit pour se protéger, ...

Pour tendre vers ce but, l’association met en place des projets de développement proches des lieux de formation.

P.-S.

Totalement privée et indépendante, notre association fonctionne grâce à la générosité de nos donateurs et adhérents, dont l’importance s’illustre par un texte béninois gravé sur un globe percé de nombreux trous :
« Si tu es seul et si tu bouches les trous avec tes dix doigts, l’eau si précieuse s’écoulera et tu mourras de soif. Mais si deux, trois, quatre personnes mettent, ensemble, tous leurs doigts, l’eau ne s’échappera pas et étanchera ta soif. »