Varicelle et Zona
La varicelle est une maladie éruptive fréquente, très contagieuse, correspondant à la primo-infection par le virus varicelle-zona ou VZV qui appartient à la famille des herpès virus.
Dans plus de 90 % des cas elle survient chez l’enfant entre 1 et 15 ans. Sa période d’incubation est de 14 jours en moyenne (de 10 à 21 jours).
Bénigne chez l’enfant bien portant, elle peut être redoutable et mortelle chez l’adulte non immunisé, chez l’enfant immunodéprimé (hémopathies malignes, traitement par corticoïdes ou immunosuppresseurs), la femme enceinte et le nouveau né. Dans les pays tempérés, 90% des adultes ont eu la varicelle entre 1 et 9 ans, elle survient souvent plus tard dans les pays tropicaux.
Le zona se caractérise par une récurrence de ce même virus, neurotrope, qui après la guérison de la varicelle s’était « réfugié » dans un ganglion nerveux sensitif où il peut rester latent pendant des décennies. Souvent la maladie se déclarera à l’occasion d’une baisse de l’immunité (personnes âgées, SIDA, cancers ou simple stress).
Cliniquement cela se traduit par une éruption cutanée qui suit le trajet anatomique d’un nerf qui pourra varier selon le ganglion où était localisé le VZV (zona ophtalmique, thoracique, lombaire…). L’éruption est toujours unilatérale, ce qui est déterminant pour porter le diagnostic de zona et se présente comme des lésions érythémateuses sur lesquelles se développent des vésicules souvent groupées en « bouquet » à laquelle seront associées des douleurs dans le territoire atteint, douleurs pouvant être particulièrement invalidantes et parfois tenaces, évoluant alors vers des névralgies post-zostériennes, principale complication du zona.