China

= écorce de quinquina
remède historique puisque c’est à partir de lui que l’homéopathie est née
l’arbre (Cinchona) est originaire d’Amérique du Sud.(à l’état sauvage dans la cordillère des Andes) Il mesure 15 à 20M de haut, les fleurs sont blanches, jaunâtres ou rosées , odorantes
Cet arbre a une histoire « tragique » :
Les indiens ont toujours gardé secret l’existence de cet arbre aux vertus extraordinaires, surtout dans le traitement des fièvres malariales..
Fabriqué à partir de l’écorce du Quinquina, le secret de cette poudre fut ramené par les jésuites en occident, acheté par Louis XIV, vendu pour de l’argent lors des épidémies, puis falsifié pour un rapport plus grand.. Commença, alors, la recherche de cet arbre pour l’abattre , les puissantes compagnies financières rêvent de le cultiver.
Le Quinquina pousse en altitude, sur le versant ouest des montagnes, par où arrivent les pluies. Il est beau et harmonieux.
L’homme va arracher avec des couteaux, l’écorce, provoquant un écoulement irrémédiable de la sève, ce qui empêchera l’arbre de grandir, de se développer, sinon par accès et non harmonieusement. Se reconstruire constitue pour le Quinquina un véritable problème.