Missions au Bénin de 1992 à 2017

Les premières missions d’HSF aux Bénin commencent en 1992 avec le Dr Christine Arnoux sous la présidence du Dr Catherine Gaucher, fondatrice de HSF.

Le Benin

Les premières missions d’HSF aux Bénin commencent en 1992 avec le Dr Christine Arnoux sous la présidence du Dr Catherine Gaucher, fondatrice de HSF.

Très tôt le Dr Gisèle Egounlety, élève de première année commence à pratiquer et même fera une communication à l’AG de HSF à Paris en 1993. Gisèle recevra son diplôme en 1996 aux Entretiens de Monaco sur les médecines non-conventionnelles.

Chaque année se déroulent une à deux missions à Cotonou ou à Porto Novo.
Parmi les différents missionnaires on peut trouver des noms familiers : Christine Arnoux, (past-présidente), Francine Woitier (past-présidente), Michèle Serrand (past-présidente), Frédéric Rérolle (past-président), Micheline Deltombe (décédée en 2016), Jean-François Masson, Aline Delrieu, Françoise Bardel, Francine Drieu, Françoise Saint-Didier Jacques Bourmaud Françoise Lamey, Gisèle Chéreau-Ladsinski, et Francis Nicolas (qui s’est fortement investi depuis 2010). J’oublie certainement de nombreux autres noms de missionnaires ; qu’ils veuillent bien m’en excuser.

Pour le bonheur de tous, HSF-Bénin voit jour en 1999, avec comme formateurs béninois actuels Clothilde Capochichi, présidente, Gisèle Egounléty, Edgar Prudencio, Maxime Kiki, Axelle… et Véronique Dossou-Gbete.

En 2005 et en 2006, sous l’influence de Sylvie de Sigalony, et de Gisèle Kiti (décédée en 2014) débutent des enseignements spécifiques aux sages-femmes.

Depuis 2010, Francis Nicolas s’est rapproché de l’association caritative pour la malnutrition PEPAB (Projet Echange et Partage avec le Bénin), créée par Gisèle Egounléty, suivie par Sœur Marcelle puis Jeanne Affo, De cet échange est né l’association lorraine EPAB (Echange et Partage avec le Bénin).

Trois missions ont eu lieu dans le Nord Bénin à Tanguiéta en 2012 et 2013 ; celles-ci n’ont pas été renouvelées car non adaptées aux conditions de travail localement.

Une étude sur l’action de China sur les effets secondaires engendrés par la quinine chez des femmes enceintes est réalisée par Frédéric Rérolle à Cotonou de 2005 à 2007.

En 2016 Le Dr Gisèle Egounléty démarre une expérimentation clinique sur l’action du Desmodium dans les hépatites (75% de la population sont positifs au Bénin), appuyée par le Dr Tubéry qui a découvert les propriétés hépato protectrices de cette plante. HSF-France soutient Le Dr Egounléty financièrement et techniquement dans cette expérimentation.

Depuis trois ans HSF-France s’est porté co-financeur pour un projet de laboratoire de fabrication des médicaments homéopathiques. A ce jour le laboratoire n’est toujours qu’au stade de projet avec pour raison des difficultés d’investissement des béninois. Ce laboratoire de fabrication permettrait aux pharmaciens et aux prescripteurs une totale indépendance pharmaceutique.

En résumé, de 1992 à 2017 HSF-France a effectué 33 missions au Bénin. Aussi le Bénin est le pays « phare » d’HSF-France. Et de ces 25 ans d’échanges et d’accueil est née une authentique affection toute fraternelle entre nos deux HSF.

Dr Xavier Bihr le 19 mars 2017