En 2020
Ce soutien se matérialise par :
• le financement de la formation de nouveaux secouristes
• le salaire de la responsable
• l’achat du matériel nécessaire
• l’enseignement sur place quand ce sera de nouveau possible et à distance pour l’instant.
Un financement exceptionnel a été voté par le CA pour l’ achat d’une moto indispensable pour la mission de la responsable des secouristes homéopathes qui interviennent dans des zones reculées dépourvues de toutes infrastructures.
Dr Fred Rérolle
Atacora, région du nord Bénin.
Les Homéopathes Sans Frontières HSF de Boukombé reprennent du service.
Boukombé : démarrées depuis le 1er octobre 2020, les activités des Homéopathes Sans Frontiéres HSF de Boukombé poursuivent leurs activités. Aprés le recyclage des anciens, ce fut le tour ce weekend, pour les nouveaux, d’intégrer l’ordre des Secouristes Volontaires Homéopathes sans Frontières de la commune de Boukombé. C’etait en présence de la Coordonatrice HSF-B, Gislène Kouagou et du bureau de la coordination. Aprés son mot de bienvenue, Gislène KOUAGOU a félicité les nouveaux adhérents et rappelé que l’homéopathie est une médecine traditionnelle découverte par le médecin Samuel Hahnemann (1755-1843). Il travailla toute sa vie durant à approfondir sa méthode. Elle poursuivra en expliquant les principes fondamentaux de l’homéopathie. Jacques Opala, le coordonnateur adjoint, pour sa part dira que le travail à accomplir est celui de secouristes volontaires dont le rôle consistera à soulager, voire guérir certains maux que présenteraient des patients. Il a rappelé aux participants que cette médecine est reconnue au plan mondial mais ne supplante pas la médecine moderne.
Reprenant la parole, Madame Kouagou a présenté le document de références de l’homéopathie rédigé par de grands sachants dans ce domaine. Puis elle présente le chapitre de la "Consultation homéopatique", qui est trés délicate, pour permettre la prescription des médicaments adaptés et elle rappelle que plusieurs séances seront organisées à l’endroit des nouveaux, avant leur envoi en mission.
Pour terminer, elle a rappelé aux participants que les autorités politique et de la santé seront informés de leurs activités, lesquelles seront répandues à nouveau dans les cinq autres communes de l’Atacora-Ouest. Signalons que l’homéopathie est en usage dans la commune depuis 2005, grâce au jumelage de la commune de Boukombé avec celle Houde Ijsel Streck des Pays-Bas. De nos jours, ce sont les Homéopathes Sans Frontières de France qui soutiennent l’activité malgré la pandémie du covid19".*
Ghislaine Kouagou
En 2017
Les premières missions d’HSF aux Bénin commencent en 1992 avec le Dr Christine Arnoux sous la présidence du Dr Catherine Gaucher, fondatrice de HSF.
Très tôt le Dr Gisèle Egounlety, élève de première année commence à pratiquer et même fera une communication à l’AG de HSF à Paris en 1993. Gisèle recevra son diplôme en 1996 aux Entretiens de Monaco sur les médecines non-conventionnelles.
Chaque année se déroulent une à deux missions à Cotonou ou à Porto Novo.
Parmi les différents missionnaires on peut trouver des noms familiers : Christine Arnoux, (past-présidente), Francine Woitier (past-présidente), Michèle Serrand (past-présidente), Frédéric Rérolle (past-président), Micheline Deltombe (décédée en 2016), Jean-François Masson, Aline Delrieu, Françoise Bardel, Francine Drieu, Françoise Saint-Didier Jacques Bourmaud Françoise Lamey, Gisèle Chéreau-Ladsinski, et Francis Nicolas (qui s’est fortement investi depuis 2010). J’oublie certainement de nombreux autres noms de missionnaires ; qu’ils veuillent bien m’en excuser.
Pour le bonheur de tous, HSF-Bénin voit jour en 1999, avec comme formateurs béninois actuels Clothilde Capochichi, présidente, Gisèle Egounléty, Edgar Prudencio, Maxime Kiki, Axelle… et Véronique Dossou-Gbete.
En 2005 et en 2006, sous l’influence de Sylvie de Sigalony, et de Gisèle Kiti (décédée en 2014) débutent des enseignements spécifiques aux sages-femmes.
Depuis 2010, Francis Nicolas s’est rapproché de l’association caritative pour la malnutrition PEPAB (Projet Echange et Partage avec le Bénin), créée par Gisèle Egounléty, suivie par Sœur Marcelle puis Jeanne Affo, De cet échange est né l’association lorraine EPAB (Echange et Partage avec le Bénin).
Trois missions ont eu lieu dans le Nord Bénin à Tanguiéta en 2012 et 2013 ; celles-ci n’ont pas été renouvelées car non adaptées aux conditions de travail localement.
Une étude sur l’action de China sur les effets secondaires engendrés par la quinine chez des femmes enceintes est réalisée par Frédéric Rérolle à Cotonou de 2005 à 2007.
En 2016 Le Dr Gisèle Egounléty démarre une expérimentation clinique sur l’action du Desmodium dans les hépatites (75% de la population sont positifs au Bénin), appuyée par le Dr Tubéry qui a découvert les propriétés hépato protectrices de cette plante. HSF-France soutient Le Dr Egounléty financièrement et techniquement dans cette expérimentation.
Depuis trois ans HSF-France s’est porté co-financeur pour un projet de laboratoire de fabrication des médicaments homéopathiques. A ce jour le laboratoire n’est toujours qu’au stade de projet avec pour raison des difficultés d’investissement des béninois. Ce laboratoire de fabrication permettrait aux pharmaciens et aux prescripteurs une totale indépendance pharmaceutique.
En résumé, de 1992 à 2017 HSF-France a effectué 33 missions au Bénin. Aussi le Bénin est le pays « phare » d’HSF-France. Et de ces 25 ans d’échanges et d’accueil est née une authentique affection toute fraternelle entre nos deux HSF.
Dr Xavier Bihr le 19 mars 2017