Mission à N’zérékoré (Guinée) 2013-2020

Les missions à N’zérékoré (Guinée forestière)
Cette très belle région où se trouve la réserve forestière de Zemia où se promènent, paraît-il, éléphants et singes, est la plus pauvre de la Guinée, pays pauvre d’Afrique de l’ouest. N’zérékoré est la deuxième ville de Guinée, avec environ 130 000 habitants. Elle compterait environ 50 médecins.

Depuis 2013 HSF-France a fait des missions d’enseignement et de consultations pédagogiques pour former des soignants à l’homéopathie.

En 2020

Centre de consultation de N’Zérékoré
En Guinée Forestière, où nous intervenons depuis plusieurs années, dans la ville de N’Zérékoré, dès la fin de leur formation un groupe de formateurs homéopathes assure une consultation homéopathique depuis le mois de mai.
Il a été décidé d’un commun accord de louer un local pour servir de salle de consultation et de réunion pour leur association Homéopathes Sans Frontières Guinée.

Le CA d’HSF-France comprenant les difficultés que ce groupe rencontre pour démarrer ces consultations en homéopathie, a décidé de leur octroyer une aide pour la location de la salle jusqu’à la fin de l’année, et de leur payer une indemnité pour chaque jour de consultation, cette somme est à partager entre tous les consultants au prorata de leur présence, ceci afin de compenser leur manque à gagner, puisqu’ils quittent leur activité pour venir assurer des consultations. En moyenne ils assurent une douzaine de jours par mois, (3 jours par semaine), mais cette cadence s’est trouvée ralentie par la pandémie d’une part et par les élections présidentielles d’autre part. Chaque mois nous recevons un fidèle rapport de leur activité.
Les débuts d’une telle entreprise sont lents, mais nous les soutenons, et dès que cela sera possible des formateurs d’HSF-France iront sur place continuer la formation.
Dr Aline Cabiran-Delrieu

En novembre 2017, assurée par Paul Aubrée et Pierre Lenthéric

Ces soignants se sont organisés en association : HSF-Guinée.

Les 10 Attestés ont présenté un mémoire avec trois observations suivies et

argumentées, c’est maintenant eux qui font l’enseignement aux nouveaux venus.

L’homéopathie est inscrite dans le cursus des études des élèves infirmières. Tous apprennent à prescrire un seul remède en 30CH, un granule. Ils nous apprennent l’étendue de la pathologie en Afrique, accessible à l’homéopathie : crises de paludisme, suite de parasitose, crises de drépanocytose,… Grâce à la connaissance du repiquage ils deviennent autonomes.

Maintenant nous ne sommes là que pour partager les réunions de travail en temps qu’aînés, parmi les nouveaux venus.