Session de juillet 2011 au Bénin

Voici quelques extraits du Compte Rendu de la session de juillet 2011 d’enseignement de l’Homéopathie au Bénin adressé par la Présidente d’HSF-Bénin le Dr Clotilde Capochichi

« La session de juillet 2011 s’est déroulée entre Cotonou et Porto-Novo du lundi 27 juin 2011 au mercredi 13 juillet 2011. Il s’agissait d’une session unique pour la troisième année, afin de terminer avec l’ancienne formule pour pouvoir démarrer à partir de janvier 2012 la nouvelle programmation de la formation en homéopathie.
Les cours ont démarré à Cotonou avec les enseignants de HSF-Bénin renforcés secondairement avec les enseignants de HSF-France. La mission de Monsieur Jacques BOURMAUD (JB) et de Madame Martine DURAND JULIEN (MD) s’est déroulée du 29 juin au 13 juillet dans de très bonnes conditions.
La session de formation comme à l’ordinaire a été composée de consultations didactiques les matins, et de cours magistraux les après-midis.

Un des temps fort a été la FMC (formation médicale continue) des anciens du 02 juillet 2011 à Porto-Novo animé par le Dr Jacques BOURMAUD. Parmi les 32 participants, on compte des étudiants de 3ème année et des homéopathes en fin de formation de base. Tous les participants ont été emballés par les nouvelles approches de remèdes bien connus. Un répertoire de KENT électronique a été offert à HSF-Bénin de la part du groupe de travail Nantais du Dr Jacques BOURMAUD.

Le samedi 09 juillet 2011, il y a eu la présentation de 05 mémoires de fin de formation à Cotonou à la faculté de médecine et de pharmacie.
Il s’agit des cinq candidats suivants :
• Dr ALLADAYE PADONOU Sylvie (Pharmacien) : LA PRISE EN CHARGE DES OTITES A L’OFFICINE
• Dr DENAGNON Laurence (Pharmacien) PLACE DU PHARMACIEN D’OFFICINE EN HOMEOPATHIE
• Mr EGOUNLETI Franck (Infirmier) : APPORTS DE L’HOMEOPATHIE DANS LA PRISE EN CHARGE DE CERTAINES DERMATOSES
• Mme DOSSOU ALAFIA Nathalie (Infirmière) : LES BIENFAITS DE L’HOMEOPATHIE A TRAVERS QUELQUES CAS CLINIQUES
• Mr HOUNKPE Jonas (Auxiliaire en pharmacie) : APPLICATION DE REMEDES HOMEOPATHIQUES EN FAMILLE ET EN OFFICINE
La matinée a été clôturée par une cérémonie de remise de diplômes. Le souhait des récipiendaires est que soit revu la présentation de l’attestation de fin de formation en Homéopathie afin de mieux valoriser tout le travail accompli. Chaque récipiendaire a reçu un livre de répertoire de KENT.

Le bureau exécutif d’HSF-Bénin rehaussé par la présence du Dr Gisèle EGOUNLETY a tenu une réunion de travail avec les deux représentants de HSF-France en mission. Les principaux points abordés on été
Formation en homéopathie (nouvelle programmation 2012) :
Avec un planning déjà bien préparé, les attributions de chacun, le programme de chaque cours à chaque formateur qui se poursuivront deux fois par semaine en alternance entre Cotonou et Porto Novo ; HSF-France étant déjà programmé du 13 au 26 octobre 2012 pour cours, consultations didactiques et FMC
Diplôme universitaire d’homéopathie :
Les démarches sont à reprendre à cause des nouvelles nominations au rectorat de la Faculté de médecine et pharmacie. En outre, le document initial de juin 2009 ne prend en compte ni les sages femmes ni les infirmiers qui actuellement font partie de l’enseignement supérieur.
FMC : avec le souhait d’avoir 3 FMC par an, groupées avec des consultations didactiques. Et dans le même temps : organisation de séminaires de sensibilisation à l’intention des auxiliaires et para médicaux.
Recherche en homéopathie et groupe de travail :
Dr Jacques BOURMAUD nous a invité à faire une relecture de la matière médicale à la
lumière de l’expression des symptômes chez l’africain. Ceci rejoint notre vision et madame Gisèle KITTI (sage femme) avait déjà souhaité la constitution de groupe de travail par affinité de compétence. Mais à ce jour rien n’a démarré.
Relation avec HSF- France :
A la lecture des statuts et du règlement intérieur de HSF-Bénin rien ne s’oppose à l’adhésion à HSF-Bénin de membres d’HSF-France.
« Nous apprécions spécialement les missions de HSF-France auprès de HSF-Bénin, les cours et les FMC nous permettent de poursuivre notre formation et d’acquérir des réflexes d’homéopathes. Nous espérons poursuivre ce partenariat pour la promotion de la médecine homéopathique sur tout le territoire Béninois. »
Jumelage entre HSF-Bénin et les homéopathes Niçois : « nous envisageons le jumelage sous forme d’un parrainage pour la formation des étudiants et des FMC ; pour la possibilité d’acquisition de matériels, informatiques par exemple, pour équiper les antennes de HSF-Bénin »

En conclusion, « nous félicitons les étudiants béninois qui ont accepté de faire le sacrifice des deux sessions de formation en 17 jours de cours intensifs. Nous espérons que les résultats aux examens du 1er octobre 2011 exprimeront leur passion de l’homéopathie. Nos remerciements vont aussi à l’adresse des formateurs Béninois de plus en plus nombreux qui n’ont pas ménagé leur disponibilité. Certains se sont proposés pour organiser des séances de révisions avec les étudiants tant à Cotonou qu’à Porto-Novo.
Enfin nous tenons à remercier HSF-France pour le choix de formateurs de qualité, les Docteurs Jacques BOURMAUD et Martine DURAND JULIEN, envoyés pour cette mission de Juillet 2011. Ils nous ont régalés de leurs riches enseignements et expériences. Nous remercions spécialement Dr Françoise SAINT DIDIER, votre responsable de formation pour l’organisation de cette mission…… Nous espérons poursuivre notre partenariat dans ce sens pour la promotion d’une HOMEOPATHIE DE QUALITE pour des professionnels de la santé bien formés. »
Dr Capochichi Clotilde Présidente d’HSF- Bénin

P.-S.

Il ressortait du CR des formateurs d’HSF-France un certain étonnement devant l’importance donné au protocole déployé lors de la remise des diplômes ; nous avons, nous, quitté depuis longtemps ces fastes : nos thèses ne sont plus qu’une formalité administrative bien souvent. L’échange des cultures est une bonne chose qui nous remet le passé en mémoire ;….il nous faudra donc revoir le document de présentation de Fin de Formation de l’Homéopathie ! Peut-être ne savons nous pas aussi bien qu’eux la valoriser, notre Homéopathie et tout le mal que nous nous donnons pour elle depuis tant d’année ! Enfin grâce à l’implication très active des étudiants africains devenus déjà formateurs, nous pouvons espérer que l’Homéopathie s’étendra, et dans les autres pays d’Afrique, et même chez nous où elle est si mal reconnue et souvent maltraitée. Merci aux béninois de Cotonou et de Porto Novo de nous donner des leçons.
Dr Christine Arnoux