La recherche en homéopathie

Une base de données exhaustive consacrée à la recherche en homéopathie est en ligne sur le portail de l’Université de Berne (Suisse).

Fruit d’un travail coordonné par deux de ses chercheurs : Stefan Baumgartner et Alexander Tournier, cette base de données présente un tableau complet et à jour des travaux de recherche en homéopathie publiés.

https://www.ikim.unibe.ch/research/research_reviews/homeopathy/index_eng.html

Ce site qui existe en anglais et en allemand est structuré selon le modèle suivant :

  • Les publications en recherche fondamentale : modèles végétaux, animaux, expériences in vitro et recherches physico-chimiques.
  • Les publications en recherche clinique : leur nombre étant trop élevé le choix a été fait de se concentrer sur les méta-analyses (qui constituent ainsi une pré-sélection sur des critères de qualité et de pertinence). Ces méta-analyses sont divisées en trois entrées : celles consacrées à une pathologie donnée, celles qui sont plus générales sur les pathologies traitées et celles qui abordent l’aspect économique du sujet.
  • Un recensement des principales bases de données existantes en ligne.

Cette somme de données, mises à disposition du public et des chercheurs sur un site universitaire constitue une base solide pour pouvoir affirmer que l’homéopathie s’appuie sur un fondement scientifique.