L’usage de l’homéopathie dans le monde

Une étude d’Harris interactive
Réalisée entre août 2022 et décembre 2023 (18 mois)

Source : https://harris-interactive.fr/opinion_polls/lusage-de-lhomeopathie-dans-le-monde-2/

Enquête Toluna Harris Interactive pour les Laboratoires Boiron
17.07.24

Durant 18 mois, l’institut de sondages d’opinion Toluna Harris Interactive a conduit une enquête internationale pour les Laboratoires Boiron afin de mesurer la perception et l’usage de l’homéopathie dans le monde.
Cette étude quantitative a été menée en ligne d’août 2022 à décembre 2023 dans les 16 pays suivants : France, Espagne, Italie, Allemagne, UK, Etats-Unis, Canada, Colombie, Brésil, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Inde.
Le nombre de personnes interrogées s’élève au total à 16 334 soit plus de 1000 personnes par pays, sélectionnés, à l’exception de l’Inde*, selon des critères de sexe, d’âge (plus de 18 ans) et de catégorie socio-professionnelle afin d’être représentatif de la population de chaque pays.
* Echantillon de personnes de plus de 18 ans parlant couramment anglais et vivant en zones urbaines.

PRÈS DE 6 PERSONNES SUR 10 DÉCLARENT AVOIR UTILISÉ DE L’HOMÉOPATHIE AU COURS DE LEUR VIE
Les dernières données sur l’usage de l’homéopathie dans le monde
Menée durant 18 mois auprès d’un échantillon de 16 334 personnes interrogées dans 16 pays*, l’étude internationale réalisée par Toluna Harris Interactive vise à mesurer la perception et l’usage de l’homéopathie dans le monde. Les premiers résultats sont révélateurs : 57% des personnes déclarent avoir utilisé de l’homéopathie au cours de leur vie et 55% envisagent de l’utiliser à l’avenir, parce qu’ils jugent que les traitements homéopathiques sont naturels et sans effets secondaires. On vous en dit plus.

* France, Espagne, Italie, Allemagne, UK, Etats-Unis, Canada, Colombie, Brésil, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Inde

Un usage de l’homéopathie confirmé dans le monde

L’homéopathie est une pratique médicale populaire et reconnue dans le monde. Dans les 16 pays étudiés, 57% des personnes déclarent avoir utilisé de l’homéopathie au cours de leur vie. Si l’on fait un zoom sur les 12 derniers mois, ce sont en moyenne 48% des personnes qui ont utilisé l’homéopathie, de façon régulière ou occasionnelle.

Les principaux taux d’utilisation actuelle, d’un pays à l’autre

L’utilisation de l’homéopathie varie d’un pays à l’autre.
Dans les 16 pays sondés, l’utilisation au cours des 12 derniers mois se situe entre 27 % (au Canada) et 78% (en Inde). Ces variations peuvent s’expliquer par l’historique de l’homéopathie dans le pays, le nombre de laboratoires proposant de l’homéopathie, l’appétence de la population pour les médecines complémentaires, le fonctionnement du système de santé du pays ou encore la présence de professionnels de santé pratiquant l’homéopathie.

Plusieurs pays se détachent avec un usage de l’homéopathie très ancré. On peut mentionner l’Inde (78%), la Colombie (71%) et la France (59%), qui affichent des taux d’utilisation très élevés.

En Europe, plusieurs pays sont proches du taux de 50% d’utilisateurs tels que l’Allemagne, l’Italie, la Bulgarie et la Roumanie.

La satisfaction au rendez-vous pour plus de 8 utilisateurs d’homéopathie sur 10

L’homéopathie bénéficie d’un socle important de consommateurs réguliers et occasionnels satisfaits de ces traitements.
L’enquête démontre que 83% des utilisateurs d’homéopathie en moyenne en sont satisfaits. On remarque également que l’ensemble des pays* présente un taux de satisfaction supérieur à 75%.
*A l’exception du Canada
En Europe, dans la grande majorité des pays, plus de 8 personnes interrogées sur 10 sont satisfaites de ces traitements. C’est le cas en République tchèque (81%), en Espagne (84%), en Italie (81%) ou encore en Hongrie (82%). De l’autre côté de l’océan Atlantique, le score est très élevé aux USA et en Colombie : 9 personnes sur 10 sont satisfaites de l’homéopathie. Au Brésil, c’est un record ! Le taux de satisfaction atteint 96%.

Un large éventail d’utilisations tout au long de la vie

Tout au long de leur vie, les utilisateurs d’homéopathie peuvent en avoir un usage varié. Il faut savoir que l’homéopathie est adaptée à tous : de la femme enceinte, au nourrisson en passant par la personne âgée.

On note tout de même 3 principaux motifs qui ont incité les personnes à utiliser l’homéopathie dans leur vie, tous pays confondus. Les répondants expliquent se tourner majoritairement vers l’homéopathie : pour soigner un enfant, dans le cadre d’une maladie chronique ou à la suite d’un traitement peu efficace.

Dans certains pays, l’homéopathie est aussi très appréciée pour accompagner la pratique d’un sport. Elle favorise notamment la récupération. Cet usage ressort précisément aux USA, en Colombie, en Italie et en Espagne.

PLUS D’1 PERSONNE SUR 2 ENVISAGE D’UTILISER DE L’HOMÉOPATHIE : UN AVENIR PROMETTEUR

L’homéopathie, considérée pour le futur
L’homéopathie est considérée pour le futur et son usage anticipé s’inscrit dans une forme de conti- nuité. Plus d’1 personne sur 2 envisage d’utiliser de l’homéopathie à l’avenir. L’Inde, la Colombie, le Brésil, la France et la Bulgarie sont les 5 premiers pays résolument tournés vers l’homéopathie dans l’avenir.

Chez les utilisateurs d’homéopathie, réguliers ou occasionnels, le taux est plus élevé. Ils sont 74% à vouloir, à nouveau, se tourner vers l’homéopathie pour se soigner demain. Ce chiffre révèle un attachement important à la thérapeutique.

La naturalité : 1ère motivation pour utiliser de l’homéopathie à l’avenir
À l’unanimité, la 1ère raison avancée par les personnes ayant l’intention d’utiliser de l’homéopathie à l’avenir est des traitements homéopathiques et leur absence perçue d’effets secondaires.

Ces utilisateurs potentiels voient aussi d’autres avantages, parmi lesquels : la sécurité, un plus grand respect de leur santé ou encore l’efficacité.

Plus précisément, concernant ces diverses motivations :


Des attentes pleinement alignées avec l’essence même de l’homéopathie. Les médicaments homéopathiques constituent une solution pour la santé humaine efficace, sans effets indésirables connus et respectueuse.

Les professionnels de la santé : acteurs clés du conseil
Dans près de 80% des cas, les personnes envisageant d’utiliser de l’homéopathie dans le futur se tourneront en premier lieu vers leurs professionnels de santé (pharmacien, médecin généraliste ou médecin homéopathe) pour obtenir des conseils.

En détails, les premières sources de conseils pour les principaux pays sont les suivantes :


Les Etats-Unis font exemple d’exception. En effet, les utilisateurs d’homéopathie envisagent davantage de consulter Internet (50%) pour obtenir de l’information ou acheter de l’homéopathie.