Traitement préventif des affections virales

En cette période troublée par l’épidémie de Covid 19 qui met à mal l’économie de notre pays et qui nous oblige au confinement pour la deuxième fois cette année 2020, il est peu question de prévention personnelle mise à part les mesures de distanciation et le port du masque. Or chaque personne peut être acteur de sa santé en améliorant son immunité par de mesures simples et une bonne hygiène de vie afin de traverser cette période difficile avec plus de sérénité. Comment avoir une bonne immunité pour résister aux affections virales ? Tout d’abord il est nécessaire de tenir compte et de vérifier certains paramètres.

1
Rechercher une anémie
La 1ère chose à faire est de vérifier son bilan biologique et notamment la numération formule sanguine à la recherche d’une anémie ou d’une baisse de la ferritine. Si la ferritine est basse (inférieure à 50) une supplémentation en fer sera nécessaire car une carence est une source fréquente de déficit immunitaire.

2
Agir sur l’alimentation
Pour réduire l’inflammation intestinale et améliorer le système immunitaire au niveau de la gorge et des bronches, l’alimentation est essentielle. 80% des anticorps présents dans les bronches pour défendre nos poumons sont fabriqués dans l’intestin. Cette alimentation doit être équilibrée, naturelle, diversifiée. Voici une liste de 10 aliments pour renforcer l’immunité : les agrumes (vit C), l’ail, le thé vert, les légumineuses (vit B), les champignons (action prébiotique et immunostimulante), les huitres et les fruits de mer (zinc), le pain complet, le chocolat noir.

3
Agir sur la flore intestinale
Une flore équilibrée est indispensable à une bonne immunité. Elle limite les risques de gastro-entérite et aussi d’infection respiratoire. Pour améliorer sa flore intestinale et être ainsi plus résistant aux infections, prendre deux fois par semaine des probiotiques.
Exemple : - Bactivit défenses (laboratoire Lescuyer) - Normafilus (laboratoire Codifra) 2 gélules par jour - Ergyphyllus (laboratoire Nutergia)

4
Une supplémentation en vitamine D
Un grand nombre de personne est carencé en vitamine D et il est indispensable de faire doser son taux sanguin. On dose la 25 OH VIT D3. Un taux inférieur à 30 peut entrainer une baisse de l’immunité avec plus de sensibilité aux infections virales. Chez la personne de plus de 65 ans une supplémentation doit être systématique au moins pendant les mois d’hiver. Par exemple ZYMA D 5 gouttes par jour sur un corps gras ou 1 dose de 50000 UI tous les mois de novembre à mars. Il est utile de recontrôler son taux de Vit D3 par une prise de sang au bout de quelques mois.

5
Vitamine C
En période d’épidémie pendant l’hiver il est recommandé de faire une cure de vitamine C surtout si sa consommation de fruits et légumes est insuffisante . Vit C 1 à 2 g par jour en 2 prises (Acérola).

6
Zinc
L’organisme a besoin de très peu de zinc mais cet élément est essentiel pour l’immunité. Le zinc est présent dans les huitres, la viande rouge, les graines de sésame, les légumineuses et les noix ; il est deux fois mieux assimilé lorsqu’il est apporté par les aliments d’origine animale. En cas de carence prendre : Granions de Zn 1 ampoule / jour.

Dr Françoise Lamey

Les traitements possibles pour stimuler le système immunitaire en Homéopathie

  • Thymuline 9 Ch 5 granules / semaine
  • Sérum de Yersin 9Ch 1dose/semaine
  • Oscillococinum 1 dose/semaine

Prévention du Covid 19, traitement spécifique

  • Berryllium metallicum 9 Ch 1 granules x 2fois/semaine.
  • Bryonia 200 K 1granule /jour la 1° semaine, 1 grx3/semaine la 2° semaine , 1gr /semaine à partir de la 3° semaine.
  • Remède constitutionnel c’est-à-dire votre remède de fond si vous le connaissez. Ce traitement spécifique est à prendre si vous êtes en relation avec des gens atteint par le Covid 19.

Prévention de la grippe

  • Influenzinum 15 Ch 1 dose / semaine.
  • Pommade Homéoplasmine au niveau des narines.

En phytothérapie

  • Echinacea purpurea TM immunostimulant
  • Eupatorium Cannabinum TM immunostimulant et cholagogue
  • Artemisia anua en tisane une fois / semaine

Par les huiles essentielles

  • HE de Ravintsara
  • HE de Tea Tree
  • HE de thym à thymol
  • HE de thym à Linalol
    Posologie : 2 gouttes sur le thorax deux fois / semaine de l’HE de votre choix.

La mise en place de ce traitement vous permettra certainement d’éviter la maladie et si jamais vous la contractez vous en ferez une forme atténuée car votre système immunitaire sera efficace et protecteur.