rencontre des formateurs 6 octobre 2018

Rencontres d’Automne – Journée Formateurs
Hôpital Saint-Jacques Paris

le 6 octobre 2018

Comme deux fois par an, cette journée de travail a réuni les formateurs désireux de partager leur savoir-faire avant un départ dans une mission d’enseignement de l’homéopathie. Cette journée très studieuse, mais aussi très conviviale, a accueilli 18 participants dont deux nouveaux partants pour le Sénégal, Jacques pédiatre homéopathe , et sa fille Magalie sage-femme déjà expérimentée en Afrique. Se sont jointes à nous deux nouvelles adhérentes passionnées : Maryan, homéopathe suédoise, et Evelyne moniteur fédérale de QiGong. Après les présentations il y eu d’abord l’intervention du Dr Pierre Lenthéric qui a expliqué la méthode qu’il a mise au point pour que les apprenants africains s’approprient l’homéopathie grâce à leur propre expérience : découverte de l’effet d’une substance sur eux-mêmes, et de la richesse des symptômes ressentis ; la découverte du remède à trouver est faite par eux-mêmes, de même que les consultations de patients qu’ils suivront ensuite ; le contrôle de leurs connaissances se fait sur un mode ludique (jeux de devinettes, jeux de rôles, dessins) ainsi que l’apprentissage des provings.(expérimentation hahnemanienne de nouvelles substances).
Le Dr Noëlle Tournier a bien complété cette démonstration de l’apprentissage des Matières Médicales de façon très ludique grâce à quatre lots de jeux de cartes « des 7 familles » concernant des thèmes ou des remèdes homéopathiques. C’est elle qui a créé ce jeu : détente et amusement garanti. ..
Le Dr Geneviève Chéreau-Lazdunski, restant dans le même registre très coopératif avec les apprenants, débutants, nous a présenté les tableaux correspondant aux principales pathologies (suppurations cutanées, brulures, fièvres …) et leurs remèdes les plus souvent utilisés. En effet, un enseignement rigoureux, mais facile d’approche (échanges, jeux) est essentiel pour ces apprenants qui sont bien souvent harassés par de longues journées de travail, par la chaleur, et hélas parfois par la malnutrition...et pour lesquels l’homéopathie est quelque chose de tellement nouveau !
Mohamed Traoré, sociologue d’origine malienne, déjà venu ici, a terminé cette belle journée d’échange en nous apportant un regard éclairé pour une mise en œuvre d’enseignements en Afrique. (cf exposé dans cette lettre)

G Chéreau-Lazdunski