Lors de notre mission du 8 avril 2023 au 24 avril 2023 en Guinée , nous nous étions promis de revenir en novembre 2023 pour une nouvelle session de formation et de consultations en Guinée CONAKRY et sur les îles de LOOS. Ce fut chose faite ! Le Docteur Pierre Lenthéric et moi même , avons décollé vers ce magnifique pays , le 4 novembre 2023.
Notre mission a démarré sous les feux de l’actualité politique : extraction de la prison Centrale très sécurisée de Conakry, la veille de notre départ, par un commando lourdement armé, de quatre prisonniers.
Après avoir été rassurés par le Docteur Ousmane CAMARA, notre ami naturopathe, notre décision fut de partir, comme prévu, le lendemain matin.Notre voyage se déroulera d’ailleurs dans le plus grand calme même si un prisonnier parmi les 4 n’a pas été, à ce jour, repris.
Je tiens à saluer, d’emblée, l’engagement, le soutien sans faille lors de notre séjour organisé avec grand soin par les Docteurs Djibril KEITA et Ousmane CAMARA.
Pendant la première semaine : Formation d’une nouvelle promotion de 8 apprenants sérieux par des cours théoriques le matin et des consultations didactiques l’après- midi (que nous continuerons jusqu’au 15 novembre, au nombre de 64) dans des quartiers pauvres de la Capitale.Nous y avons reçu un accueil très chaleureux de la population avec des bouffées d’émotion, de confiance ... Nos cœurs se serrent devant une telle pauvreté rencontrée. Ces habitants joyeux, animés, en nous contant leur histoire de vie émaillée de décès, d’abandons, nous montrent leur courage et leur résilience.
Nous passons 15 jours aux îles de Loos dès le 16 novembre 2023 : deux jours de consultations à Fotoba, deux jours à Rogbanet, deux jours à Tamara, deux jours à Room, un jour à Mangué et un jour à Sorro.
Les transports se font en pirogue.Le problème est de grimper dans la pirogue et de s’en extirper avec le flux et le reflux de la marée...sans compter parfois la mer houleuse !
Les espaces de consultation dans les villages se trouvent dans des lieux, parfois escarpés, caillouteux et jonchés d’obstacles mais c’est toujours extraordinaire de consulter en pleine nature ensoleillée au milieu de la population, des moutons et des volailles !
Nous arrivons dans les villages sous les acclamations des enfants…. « Foté, Foté, Foté…. » !!! Nous envoyons des « Tana mouri » aux habitants souriants...qui répondent « Tana yo mouna » ! Les consultations peuvent commencer ! Il y a de la ferveur autour de nous... Nous faisons rapidement 2 consultations séparées avec Pierre car la demande est grande...
Lors de nos consultations, ce sont des histoires de vie que nous écoutons qui sont parfois terribles.La peur de l’avenir est omni présente...Les souvenirs de mort aussi ! Il y a de la dignité chez ces femmes.Nous communiquons avec elles par le regard, le sourire, ma main sur le cœur et parfois les mains dans les mains...On se comprend même si on ne parle pas soussou (la traduction des consultations est faite par nos deux amis ! )
Nous faisons, Pierre et moi 186 consultations pédagogiques !
Retour à l’hôtel de Conakry le 30 novembre 2023. Nous faisons plusieurs consultations, revoyons nos amis, débriefons sur la mission… Ce sont des grands moments de partage et de joie…La dé-fusion est difficile...la séparation triste, le 2 décembre 2023 ! Seul notre transporteur aérien mettra un bémol sur cette belle aventure de Vie et d’Homéopathie, puisque arrivés à l’aéroport, on nous indique que notre avion partira le surlendemain à 4 heures du matin !
Nos amis, Djibril et Ousmane, non seulement ont été des guides extraordinaires mais, en plus, ils nous ont offert un reportage sur notre activité du mois, filmé et réalisé par l’équipe de Reporter Horizon de Guinée :
« A la rencontre des Homéopathes » dont le lien est le suivant : https://fb.watch/pxdUyl8Ik2/
Je vous invite à le regarder et à continuer de suivre nos missions en Guinée puisque nous repartirons, cette fois ci pour la Guinée Nzérékoré, le 2 avril 2024 avec un petit passage de 3 jours en Guinée Conakry pour consulter auprès de nos apprenants et aussi de nos amis Djibril et Ousmane que nous remercions encore très vivement pour leur engagement fidèle à l’Homéopathie et leur soutien extraordinaire lors de cette ! Mission.
Docteur Catherine DAMIANO-DELATTRE