Du 18 novembre au 3 décembre 2019 une mission a d’abord eu lieu en Guinée forestière, à Nzérékoré.
Pour la première fois nous avons enseigné, en plus d’une vingtaine d’élèves infirmiers une classe d’une quanrantaine d’élèves sages-femmes. Ceux sont les anciens, déjà formés qui assurent l’essentiel de l’enseignement. Nous sommes là pour les soutenir et approfondir leurs connaissances.
Ils ont déjà un terrain pour construire un centre de soin et de formation. Il faudra aussi l’aide financier de chacun pour les aider. Organiser une aide.
Une semaine a été aussi effectuée dans l’île de Kassa, à 35 mn de Conakry.
Nous l’atteignons en pirogue. Les vagues rendent la traversée impressionnante, encore plus pour ceux qui ne savent pas nager. Dans cette île où l’activité de pêche, l’enfumage des poissons et la casse des cailloux sont les principales activités, oh, combien difficiles. Dans cette île les consultations pédagogiques du matin au soir ont été faites. La population était très satisfaite et reconnaissante. L’imam a profité de la prière du vendredi pour annoncé notre venue. Le seul médecin qui vient sur l’île au maximum une fois par semaine connais bien l’homéopathie maintenant.
Pierre Lenthéric