Les mots du Dr Françoise Lamey , présidente D’HSF-France

L’assemblée générale d’HSF France, après plusieurs reports, a eu lieu à Paris le 12 juin 2021 à l’Hôpital St Jacques.
AG HSF 2020 – Paris - mot du Président

Ouverture de l’AG

Chers amis,
Je déclare ouverte cette Assemblée Générale 2021 et souhaite qu’elle réponde à vos attentes sur la connaissance des activités d’HSF France en 2020 et sur les perspectives de cette année 2021.

Le mot du Président

Une année au ralenti mais non inactive

Mission, à l’étranger : Malgré les incertitudes liées au Covid débutant Françoise Lamey et Pierre Lenthéric sont partis début mars en Guinée Conakry pour 15 jours mais ils ont dus rentrer précisément cinq jours plus tard à cause de la fermeture des frontières.
Nous avons, pendant cette très courte période, mené des consultations didactiques à Conakry et une journée dans l’île de Kassa. Nous avons renouvelé la demande d’agrément d’HSF France auprès du ministère de la santé. Nous attendons toujours leur réponse !

A Nzérékoré nous avons soutenu depuis le mois de mai financièrement une équipe de 7 praticiens homéopathes pour assurer des consultations trois fois par semaine par la location du local et un dédommagement journalier pour les consultants dont le nombre de consultations est encore insuffisant. Nous avons décidé de prolonger notre aide pour l’année 2021 en attendant un centre de consultations homéopathiques réalisé par HSF Guinée grâce au soutien de la FPS.

Au Bénin aussi nous soutenons financièrement des homéopathes pour leur activité.

Et pour boucler le sujet des financements nous avons aidé l’APMH pour la défense de l’homéopathie grâce à un cabinet d’avocats. Il a été recueilli près d’un millier de témoignages.

Aujourd’hui nous sommes cependant bien décidés à nous mobiliser car l’homéopathie a besoin de nous dans nos missions à l’étranger bien sûr mais aussi en France .
En France où le nombre de médecins homéopathes a fortement diminué suite à leurs départs en retraite. De ce fait, leurs patients se sont retrouvés démunis voire abandonnés et nous proposons de les aider à continuer à utiliser cette thérapeutique qui les a toujours satisfait.
Nous offrons donc à tous les utilisateurs de l’homéopathie des formations en homéopathie familiale afin de leur permettre de faire face à des maladies aiguës.

Nous allons poursuivre cet objectif en multipliant les rencontres entre patients et formateurs et en enregistrant sur notre site des modules vidéos de formation traitant des pathologies les plus courantes (les fièvres, les traumatismes, les troubles anxieux, les pathologies en pédiatrie, les troubles dentaires, etc, etc...).

Nous avons également pour projet le développement de l’agro-homéopathie dans les prochains mois.

Les réunions en présentiel n’ayant pas été possibles nous avons participé à deux jours de réunion informelle des HSF européennes sur le thème « Les arguments à avoir face aux détracteurs de l’homéopathie » ils ont été évoqués dans la Lettre n°51.
HSF mobilise 10 fois par an son CA pour régler les affaires courantes.
Je ne pense pas que des missions à l’étranger pourront avoir lieu encore cette année

Le site d’HSF a été rénové pour être plus performant, plus attrayant, il reçoit toute information que chacun peut apporter et qui va dans le sens du but de notre association.

Le renouvellement des formateurs est essentiel pour la pérennité de notre action. Le recrutement est indispensable.
Deux de nos administratrices étaient sortantes du bureau, Martine Durand Jullien et Christine Arnoux que nous remercions pour leur dévouement et leur efficacité. Mais aucun membre n’a fait de demande pour les remplacer.

Notre conseil d’administration est donc composé à présent de 8 membres.

Un nouveau bureau a été élu dont voici le résultat :
Présidente : Françoise Lamey
Vice président : Pierre Lentheric
Trésorière : Aline Cabiran
Trésorier adjoint : Fred Rerolle
Secrétaire : Louis-Pierre Cloute
Secrétaire adjoint : Dominique Delbos
Administrateurs : Xavier Birh, Jean-Marie Deschamps

Le bon Fonctionnement de l’association ne peut se faire que grâce aux adhérents et aux dons.
Je remercie donc chacun d’entre tous nos membres qui s’activent pour que HSF remplisse au mieux sa mission et notre secrétariat pour sa bienveillante efficacité.

Je vous remercie.

Dr Pierre Lenthéric et Françoise Lamey , présidente D’HSF