Les journées de Printemps et AG D’HSF-FRANCE 9 et 10 mars 2018

LES JOURNEES DE PRINTEMPS D’HSF dédiées aux « EMOTIONS » ET SON ASSEMBLEE GENERALE 10 mars 2018

au Domaine de Massacan, à La Garde près de TOULON

...Ce toit tranquille, où marchent des colombes
entre les pins palpite, entre les tombes ;
Comme au Poète Paul Valéry la Méditerranée s’est dévoilée à nous lorsque, venus des quatre coins de la France, nous nous sommes retrouvés dans le midi répondant à l’appel du CA et de la présidente d’HSF-France qui désiraient rencontrer tous les adhérents, leur famille , leurs amis, pour partager un moment convivial et mieux faire connaissance.

Jeudi 8 mars
Plusieurs avaient déjà rejoint ces lieux magnifiques où allait se tenir notre AG annuelle, le 10 mars. Massacan ? Nous connaissions déjà, beau souvenir d’une rencontre antérieure , un parc magnifique peuplé d’Eucalyptus et de laurier Tin (viorne) aux fruits d’un superbe bleu-noir métallisé, surplombant la mer qu’on entrevoit à travers les pins et que l’on peut gagner depuis le parc par un escalier en spirale. Un vrai bonheur un tel endroit pour un rassemblement.
Mais pas si tranquille que cela la mer, le 8 mars où se sont retrouvés de bonne heure les randonneurs désireux d’arpenter tôt les calanques voisines autour de Cassis...puis herboriser au milieu d’une végétation maritime bien cachée, pas encore vraiment printanière mais que James qui conduisait la balade a su faire découvrir ; au moins 30 plantes dont bon nombre médicinales ; les thyms, les romarins évidemment, l’inule visqueuse, le nerprun alatérine, le myrte, le centrathus rouge(une valériane), l’orchis géant et bien d’autres ….
...et le soir de cette journée bien remplie, les retrouvailles se sont étalées selon les arrivées dans ce petit paradis plein de souvenirs où l’équipe PACA d’HSF a réservé pour chacun un accueil chaleureux et personnalisé que l’on n’est pas prêts d’oublier.

Vendredi 9 mars après midi :

Cette demi-journée appelée d’habitude « rencontre des Formateurs », notre Présidente a eu la bonne idée de l’ouvrir à tous les adhérents, sympathisants, professionnels de santé ou non. Ce fut un long « tour de table » donnant l’opportunité à chacun de se présenter, de raconter son parcours, ses compétences, ses centres d’intérêt, ses voyages et ce qui l’a rapproché d’HSF. Présentation des responsables par pays, des postes au CA, des fonctions de chacun, des représentants de notre secrétariat (Alain et Janine). Si nous avions déjà la Normandie,la Manche, la Bretagne, la Lorraine...et l’Alsace, les Alpes, le Gers, les Pyrénées, le Béarn, le Poitou-Charentes, Paris, Lyon, Marseille...se sont rajoutés Philippe médecin en Provence, Jacques pédiatre à St Raphaël, Amélie généraliste dans les Landes,Valérie dentiste à Annecy, Catherine ostéopathe à Paris ; Michèle et Denis de Solidarité Homéopathie...et Claire venue tout exprès d’Israël...tous homéopathes ! Et bien OUI, cette « fake-médecine » (comme elle vient d’être cataloguée récemment dans une certaine presse) nous persistons à vouloir la faire connaître et à la répandre...normale qu’elle ne soit pas « vent en poupe » ; nous n’en sommes qu’aux approches….de cette médecine qui sera celle du 4ème millénaire ! Sommes-nous maladroits ? Malfaisants ? Des exploiteurs de la crédulité ? Journée d’échanges d’expériences de pédagogie, comme ce jeu de 7 familles créé par Noëlle pour l’homéopathie familiale ;comme ces documents remis sur clé USB par Pierre . Remise en cause de nos convictions ? Non, mais peut-être de la façon de les faire partager. Il faut toujours se remettre en question dans un monde qui bouge et se transforme de plus en plus vite. Nous sommes d’accord pour être toujours à l’écoute des suggestions ou des critiques constructives. En fin de journée Fred a passé quelques courtes vidéos sur une mission au Nord Bénin avec des « secouristes », mission que nous partageons avec HSF-Hollande ; une autre aussi sur Gisèle Kiti une sage-femme béninoise devenue très convaincue et adepte de l’homéopathie. Elle est malheureusement aujourd’hui disparue.

Samedi 10 mars : LE MATIN

Le ciel s’est assombri, et le beau soleil de la veille a laissé place à une pluie abondante : par chance nous étions en salle. Deux conférences ouvertes à tous, comme annoncé, sur le thème de l’Emotion.
1) Le docteur Paul Aubrée : nous parle de « l’Empreinte de naissance » celle laissée dans les tous premiers moments de la vie et qui sera déterminante pour l’avenir ; il serait judicieux de remonter jusqu’aux sources de cette empreinte pour trouver le remède homéopathique qui dirigera vers la guérison dans certains cas de pathologies même assez graves.
2) Le Docteur Geneviève Ziegel : sur le sujet « Emotions quand tu nous tiens »
Avec son long passé de psychiatre homéopathe et sa longue expérience clinique, le Docteur Ziegel brillante et modeste, a jalonné par de nombreuses observations sa voie de recherche sur le STRESS, et la PEUR qui est au coeur de toute émotion ; elle a fait part des apports incomparables de l’homéopathie dans bien des pathologies tant de l’adulte que de l’enfant, et de l’action des basses dilutions homéopathiques même dans les signes comportementaux, ce qui n’a pas manqué de nous étonner ! (plus loin Compte rendu de sa communication)

L’ APRES MIDI : ASSEMBLÉE GENERALE

Elle débute à 14h : les membres à jour de leur cotisation sont au nombre de 148 ; 124 sont présents ou représentés ; le quorum de 25 % est largement atteint. Il est à signaler que cette AG qui porte sur le bilan de 2017 ayant lieu en début d’année, le nombre d’adhérents cité ci dessus à jour de leur cotisation 2018, ne représente pas le nombre d’adhérents de l’année 2017 ; en 2017 il y a eu en réalité 467 adhérents.
Deux scrutateurs sont nommés.
Le Docteur Francine Woitier – past-Présidente d’HSF - qui habite St Mandrier, nous a fait l’immense joie de sa présence, et c’est avec émotion que nous l’écoutons dire le poème que vous lirez plus loin. Francine est toujours motivée, combative, présente sur tous les fronts avec les outils qui lui sont chers l’Art, la Poésie, le Théatre, le chant qu’elle manie très bien.
La parole est donnée ensuite au Docteur Denis Doyen, président de l’Association Solidarité Homéopathie dont les objectifs sont les mêmes que les nôtres, mais davantage tournée vers les soins ; cette association a pu réussir à intervenir en France en se joignant à des structures en place qui ont des dispensaires : le Secours Catholique, Emmaüs,Caritas pour l’étranger ; ils ont créé une antenne mobile en France qui se joint aux urgences ; ils ajoutent à leurs soins plusieurs médecines alternatives et la nutrition.
Après l’approbation à l’unanimité du PV de l’AG de l’année dernière, la Présidente, le Dr Martine Durand-Jullien prend la parole pour présenter le rapport moral ; elle souligne d’abord l’entente harmonieuse qu’il y a dans l’équipe d’HSF ; puis évoque tous les questionnements qu’HSF se pose, la nécessité des partages et des rapprochements avec ceux qui pratiquent davantage les soins, alors que nous , diffusons plutôt l’enseignement, la formation de formateurs...(lire Lettre HSF 46).
Suit le rapport d’activités présenté par le secrétaire le Dr Xavier Bihr :
il portera sur les actions menées dans les pays où nous intervenons, chaque responsable interviendra ensuite au sujet de la mission qu’il a effectuée : Sénégal , Guinée, Bénin, Madagascar,Togo, Burkina Faso.
A ces actions lointaines, il faut rajouter tout le travail effectué dans l’ombre par les nombreuses « petites mains » au sein des antennes locales, participation à des salons (en mai 2017 : Asphodèle à Pau), présentations de l’homéopathie familiale, rédaction de la Lettre et sa diffusion ; organisation des réunions téléphoniques des membres du CA, préparation des missions, des rencontres de formateurs, et l’AG ; mise à jour et suivi du site : un nouveau site a été créé cette année. On a l’impression de se répéter mais c’est tellement vrai que l’on ne peut se permettre d’oublier toutes les bonnes volontés si précieuses. (Lire le rapport dans Lettre HSF 46)

Enfin, le rapport financier est très bien présenté sur écran par la trésorière le Dr Françoise Lamey. (Lire le rapport dans Lettre HSF 46)

Le rapport moral, le rapport d’activités et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité  ;
Plus de détails sur ces différents rapports et les communications font l’objet des pages de la Lettre 46.

Election du nouveau Conseil d’administration
Sont sortants : les Dr Louis-Pierre Clouté, Martine Durand-Jullien, Dominique Delbos, Christiane Vallin : tous les quatre se représentent et sont réélus à l’unanimité.
Démission avant la fin de leur mandat de deux administrateurs : les Dr Aline Delrieu et Marianne Casari.
Se présentent : _ le Dr Geneviève Chéreau-Lazdunski, de Hossegor, pédiatre nouvellement retraitée, plus disponible, revient après 3 ans d’absence.
_ le Dr Amélie Daniel, jeune homéopathe installée dans les Landes, qui a déjà effectué trois missions au Bénin qui l’ont sérieusement motivée.
_ Le Dr Christine Arnoux : désire s’occuper de l’accueil des nouveaux venus dans l’association et qui projettent de partir en mission ; et aussi s’occuper de suivre le Fonds d’Action mis en place pour appuyer les recherches sur les vertus médicinales des plantes africaines (dans le sillon du Dr Tubery).
Elues à l’unanité, ces candidates viennent rejoindre les membres déjà en poste, et ce nouveau CA 2018 compte maintenant 15 administrateurs.

FIN DE L’ASSEMBLEE GENERALE et …...REMERCIEMENTS

En effet nous ne saurions trop remercier l’équipe organisatrice de ces journées : Marianne Casari, Christiane Vallin, Xavier Bihr et ceux qui se sont joints à eux pour toute cette belle organisation où chacun avait harmonieusement sa place au sein d’un rassemblement aussi varié. Il y avait une salle où différents stands avaient pu s’installer : celui d’HSF, celui de Solidarité Homéopathie ; le Dr Avramov botaniste, Cédro Aranéo de PC Kent, Mathilde Bechet praticienne de chiropraxie. On a pu tous faire connaissance et échanger.
De plus, de charmantes demoiselles nous ont glissé des moments de détente entre les interventions et les pauses, par de courtes séances de Yoga-Détente très bien venues, ceci le vendredi et le samedi.
L’Assemblée Générale terminée, nous attendait un appéritif et une restauration en même temps que des chants choraux très joyeux.
Puis un repas festif de grande qualité, très animé s’est terminé par du crément d’Alsace ; et tout cela s’est enchaîné avec de la danse endiablée tard dans la nuit. Les balades dans les calanques n’avaient donc pas épuisé toute l’énergie des homéopathes !
Nous souhaitons encore à HSF, des rencontres aussi fraternelles, aussi studieuses, aussi joyeuses….
Christine Arnoux