PROGRAMME
VENDREDI 27 MARS
Le matin :
Visite de St Guilhem le Désert.
L’après-midi :
Réunion des Formateurs HSF.
Pour les accompagnants, possibilité de visiter la Grotte des Demoiselles.
SAMEDI 28 MARS
9H Docteur William Suerinck
Place de l’homéopathie dans le traitement des douleurs majeures.
11H Docteur Bernard Long
Symboles et Archétypes en homéopathie.
13H Déjeuner.
14H30 Docteur Jean Marie Deschamp
Mission d’un homéopathe en Ukraine.
15H30 Assemblée générale d’HSF-France
18H30 Apéritif et repas offert par HSF, suivi d’une soirée festive en chansons.
Hameau de l’Étoile
Route de Frouzet
34380 Saint-Martin-de-Londres
www.hameaudeletoile.com
LES INTERVENANTS
Docteur William SUERINCK
Psychiatre et homéopathe
Producteur du film "L’homéopathie, une autre voie"
Le Docteur William Suerinck est médecin psychiatre, Homéopathe. Il bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents souffrant d’affections psychiatriques, à l’hôpital en tant que praticien hospitalier, aussi bien que dans le cadre d’une activité libérale en France. Le Docteur Suerinck favorise une pratique privilégiant l’approche globale et individualisée du patient grâce à l’homéopathie uniciste, utilisée comme alternative ou en complément de la thérapie conventionnelle. Cette pratique offre la possibilité, dans bien des cas, de soulager durablement les patients et de permettre alors une réduction mesurée de traitements psychotropes aux effets secondaires souvent mal tolérés.
Docteur Bernard LONG
Auteur (entre autre) de "Vivre avec l’homéopathie", il s’inscrit tout à la fois dans la pure lignée de Samuel Hahnemann, le fondateur de la discipline, et dans un empirisme novateur issu de trente années de pratique et de recherche au contact des patients et des fameux granules. Après avoir dégagé les grands principes - similitude, globalité, individualisation - qui fondent cette médecine, Bernard Long en énumère la matière médicale - les cent cinquante médicaments les plus utilisés - puis propose, pour les principales maladies, une thérapeutique précise, s’appuyant sur sa profonde connaissance des ouvrages classiques. Ainsi son livre, sans renier le rôle essentiel de la consultation avec le médecin traitant, se présente-t-il comme un manuel d’information homéopathique, s’adressant aussi bien aux soignants qu’à un public de plus en plus incité à une automédication sans danger, compte tenu des difficultés actuelles de prise en charge tutélaire de la santé. Ce grand soignant, qui introduit par ailleurs l’homéopathie en milieu tibétain, est convaincu, qu’au-delà de symptômes avérés, on peut utiliser l’homéopathie tout au long de sa vie, avec profit et conscience.
Docteur Jean-Marie DESCHAMP
Après mon doctorat en 1978, je m’installe l’année suivante comme médecin généraliste classique. Un jour un patient consulte pour une angine, je l’avais vu pour la même raison deux mois avant. Trois mois plus tard, et je lui prescris… un troisième antibiotique pour une nouvelle angine.
Un doute m’envahit : « Ai-je fait huit années d’études pour être aussi peu efficace ? ». Comment traiter au delà de la symptomatologie aiguë ? C’est ainsi que débuta une recherche qui n’a pas cessé depuis : oligothérapie, auriculothérapie puis homéopathie, cette dernière m’apportant les guérisons les plus profondes.
De congrès en groupes de recherche, je devins enseignant à l’INHF-Paris – où je gérai le premier site internet – puis, après mon déménagement à Chambéry, je poursuivis à Grenoble. Outre ma fonction de secrétaire de la Société hahnemannienne Dauphiné-Savoie, j’organise des pathogénésies (lait de chamois, pin cembro).
Depuis 2015, je suis également formateur pour l’association Homéopathes Sans Frontières (Guinée) et, en 2016, membre de son Conseil d’Administration.



