Dernières nouvelles des missions à l’étranger

Publié dans la Lettre HSF n°54

MISSION CONGO BRAZZAVILLE

Par l’intermédiaire de Lyn Clark, homéopathe anglaise ayant participé à nos rencontres H2O, nous avons été contactés en 2020 par FIRMIN MONBOULI, pharmacien à Brazzaville dont vous trouverez ci-dessous la lettre de demande de formation à l’homéopathie.
Firmin a constitué un groupe d’une quinzaine de personnes intéressées par cette formation. En attendant de pouvoir se rendre à Brazzaville en octobre si possible, nous avons commencé une formation par visio-conférence, à raison d’une séance, un samedi par mois, depuis le 19 mars 2022.

Projet Homéopathie - Congo BRAZZAVILLE
Introduction

La population congolaise souffle de plus en plus de nombreuses maladies (Paludisme, AVC ; diabète ; hémorroïde, cancer ; infections…) ; n’ayant pas assez des moyens de prendre en charge les soins de santé disponible, l’homéopathie ou médecine douce, s’ouvre à nous comme une alternative et sans effets secondaires pour offrir les soins de santé à moindre coût et de qualité à la population.
But 
Apporter à la population congolaise une médecine douce, la médecine Homéopathique comme alternative aux soins médicaux actuellement disponible et très coûteux.
Objectifs
Les objectifs principaux sont :
• Donner une formation de base à la pratique de la médecine homéopathie aux volontaires ;
• Former des praticiens en Homéopathie ;
• Ouverture et installation des cliniques Homéopathiques dans les principales villes du Congo (Brazzaville, P/Noire, Dolisie, Ouesso, Oyo…) ;
• Implanter des pharmacies Homéopathiques pour assurer la disponibilité des remèdes.
Phase 1 : formation des praticiens volontaires et des spécialistes homéopathiques.
Phase 2 : vulgarisation de la médecine Homéopathique par une équipe composée des spécialistes et des volontaires à travers des cliniques mobiles qui offrirons des soins gratuitement à des populations cibles dans les quartiers et villages du Congo.
Phase 3 : Implantation des cliniques, cabinets et pharmacies Homéopathiques dans les grandes agglomérations.
Population cible
Le projet vise toutes les couches sociales de la population congolaise en général et celle des grandes villes en particulier. Initiative pilote démarre dans les villes à forte population, notamment Brazzaville, Pointe Noire, Dolisie, Ouesso…
Ressource humaine
• Quatre anciens volontaires initiés à l’Homéopathie par Didi ANANDASUKRTI et beaucoup d’autres étudiants venus d’U.K depuis les années 2000 pour offrir des soins à la population à travers les cliniques mobiles dans plusieurs villes et villages du Congo.
• Un praticien, formé (2002-2008 par l’association THEHOS) et expérimenté qui donne actuellement les soins d’homéopathie à domicile.
Ressources financières
Le projet ne dispose pas de financement pour le moment, il sollicite les contributions, dons et services des personnes de bonne volonté, et des Associations (formation, remèdes, équipements et soins).
Ressources matérielles
Aucun matériel n’est disponible.
Autre matériel demandé
• GLUCOMETRE ;
• TENSIOMETRE brassard
• BALANCE mécanique porté 200kg
• OTOSCOPE adulte et enfant
• Thermomètre à infra rouge (thermo flash)
Personne ressource
Ernest Firmin MOMBOULI

GUINÉE FORESTIÈRE

L’homéopathie à Nzérékoré
C’est par Messenger que je me tiens au courant de la situation à Nzérékoré. Si des mesures sanitaires de distanciation ont été préconisées qui ont quelque peu bouleversé les habitudes de consultations, l’incidence de la pandémie de Covid a été ici, semble-t-il, nettement moins importante qu’en Europe. Des problèmes familiaux ou personnels de certains des membres d’HSF Guinée sont venus un peu ralentir l’élan homéopathique. Il nous est tout de même parvenu quelques témoignages de cas cliniques soignés et suivis. De plus quelques consultations homéopathiques ont continué à être menées en binome via messenger.
D’autre part les travaux pour la finition d’une pièce de leur bâtiment en construction pour le centre homéopathique à N’zérékoré a été reprise grâce au don qu’HSF France leur a octroyé. De plus la Fondation Pierre Schmidt vient de leur octroyer une bourse supplémentaire pour terminer la construction du bâtiment en espérant qu’ainsi l’homéopathie puisse se développer dans cette partie de l’Afrique.
Quelques-uns de nos amis africains nous font parfois parvenir certaines observations encourageantes. Le renouvellement par les autorités de santé de l’agrément pour pratiquer et diffuser l’homéopathie est de bonne augure.

Dr Pierre Lenthéric

NORD DU BÉNIN

Des nouvelles des secouristes homéopathes de Boukombé
HSF-France soutient les secouristes homéopathes de Boukombé en finançant leur logistique de formation.
Ces secouristes ont plusieurs objectifs : Sensibilisation, formation et soins de premier secoure auprès des populations démunis.
Voici les comptes rendus d’une séance de sensibilisation et d’une séance de formation que nous avons reçu de Gislaine Kouagou, responsables d’HSF-Boukombé.

Une séance de sensibilisation :
ATACORA/SANTÉ/HOMÉOPATHE
Les secouristes homéopathes sans frontières ont tenu une séance d’information et de sensibilisation avec les enseignants et enseignantes exerçant dans la commune BOUKOMBE le 21/02/2022... la séance d’information et de sensibilisation avec les enseignants et enseignantes du cours primaire s’est tenue dans la salle de conférence du BAR TINA. Venus de toutes les écoles ils faisaient un nombre d’au moins cinquante deux. À l’ouverture de la séance Mme Gislaine en prenant la parole à tout d’abord remercié le chef de circonscription de la scolaire pour avoir accepté, après sa demande, de lui permettre de pouvoir rencontrer tout ce monde en face d’elle. Ensuite elle a salué et félicité les enseignants et enseignantes pour leur présence à cette séance malgré les congés de détente bref après les mots d’ouverture Mme Gislaine a présenté sa petite boîte homéopathique comportant des tubes dans lesquels se trouve de petites gélules blanche appelé "remèdes" à chaque participant. Elle a de même démontrer comment les secouristes doivent administrer cela aux écoliers en cas d’urgence. C’est après cet exercice, qu’elle leurs parlera des concepts fondamentaux de l’homéopathie d’abord l’historique à partir de la découverte de cette médecine traditionnelle par HAHNEMANN, les notions fondamentales, le vocabulaire homeopathiques, les modalités etc... La séance a pris fin à 14h sous la satisfaction de tous. La coordinatrice a rassuré les uns et les autres de la disponibilité des secouristes en cas de besoin chacun est repartie avec un petit dossier de 4 page... L’homéopathie plus présent dans nos cœurs que jamais.

Compte rendu d’une formation de secouriste du 1 au 21 déc.

OBJECTIFS : Poursuivre la formation des secouristes et permettre à la population d’avoir accès aux soins homéopathiques dans les cas d’urgence.
DÉROULEMENT DU MODULE « en cas de morsure de chien enragé » :
Pour ces trois jours de formation, nous avons étudié 3 nouveaux remèdes et révisé 2 anciens. Belladonna et Cantharis pour les anciens et Hyoscyamus, Stramonium et Lyssinum pour les nouveaux. Tous ces remèdes sont importants pour traiter les morsures de chiens enragés.
Belladonna : En cas de morsure de chien enragé, le tout premier remède auquel il faut penser est bel et bien Belladonna pour prévenir la rage. Le secouriste doit savoir que les soins homéopathiques doivent intervenir dans les plus brefs délais. Le premier jour de la morsure, au plus tard le deuxième. Le patient qui relève de Belladonna ne se plaint pas de douleur, il est très gentil au début de l’entretien mais peut devenir insupportables et confus ne pouvant vous dire exactement ce qui s’est passé. Il sera agité avec une fièvre élevée et la pupille dilatée.
Cantharis : Ce grand remède de brulure prévient également de la rage. Le patient va mentionner la sensation d’une douleur brulante. Il sera très excité et ne veut pas qu’on l’approche du tout. Il a grande peur des objets brillants.
Hyoscyamus : C’est également un remède préventif de la rage. La partier mordue affecte profondément les nerfs. Le patient est très méfiant, il a peur d’être à nouveau mordu. Il a peur de voir de l’eau qui coule. Il a un comportement obscène.
Lyssinum : Remède de prévention, à donner systématiquement après une morsure de chien dont nous n’avons pas assez d’information s’il est ou pas enragé. Le patient a des douleurs osseuses. Il a très peur des chiens en général, il a une hypersensibilité de tous ses organes.
Stramonium : C’est aussi un remède de prévention de la rage en cas de morsure. Le patient ne se plaint d’aucune douleur, il désir la compagnie et ne veut pas rester seul.
La période de décembre à Mars est une période ou les chiens enragés sont en divagation et nous constatons de nombreux décès. Avec ces remèdes homéopathiques nous pouvons sauver beaucoup de vie.
Pour la suite de la formation prochaine, nous allons étudier les remèdes pour guérir la méningite, car la période des chaleurs est propice aux méningites.

Gislaine Kouagou