France
Homéopathie familiale
Nous avons fait une journée de formation à l’homéopathie familiale animée par Geneviève Chéreau-Lazdunski (pédiatre homéopathe) assistée de Françoise Lamey (généraliste homéopathe).
Des documents ont été distribués à chacun(e) : informations sur l’homéopathie, croix de Hering, tableaux simplifiant le choix du remède homéopathique au cas clinique .
Puis, après une révision des bases déja présentées en Mars par Pierre-Louis Clouté (dentiste homéopathe), nous avons abordé de façon interactive des exemples cliniques avec l’aide du livre du Dr Bernard Long « vivre avec l’homéopathie » ; exemples vécus de traumatismes, de suppurations, ou d’insomnie survenant de façon brutale... Tous et toutes ont « sué » sur la croix de Hering, puis sur leurs documents... pour trouver le graal
( remède adapté à la pathologie..) !
Plusieurs témoignages :
« Journée très intéressante ; les exercices sont parlants. Ils permettent d’y voir plus clair et nous permettent d’avoir confiance pour avancer »
« Exposé clair et accessible aux non initiés.. Beaucoup de documents intéressants. Conférencière à l’écoute de l‘auditoire. Ambiance agréable ».
Nous nous sommes quittés à regret, la tête bien pleine mais satisfait(e)s avec le projet de se retrouver pour parfaire la connaissance de l’homéopathie et, de pair, la recherche du remède adapté en cas de problème aigu.
Dr Geneviève Chéreau-Lazdunski
PS Si vous constituez, dans votre région, un groupe de personnes intéressées par l’homéopathie familiale contactez HSF-France : hsf chez hsf-france.com
Bénin
Ce soutien se matérialise par :
• le financement de la formation de nouveaux secouristes
• le salaire de la responsable
• l’achat du matériel nécessaire
• l’enseignement sur place quand ce sera de nouveau possible et à distance pour l’instant.
Un financement exceptionnel a été voté par le CA pour l’ achat d’une moto indispensable pour la mission de la responsable des secouristes homéopathes qui interviennent dans des zones reculées dépourvues de toutes infrastructures.
Dr Fred Rérolle
Atacora, région du nord Bénin.
Les Homéopathes Sans Frontières HSF de Boukombé reprennent du service.
Boukombé : démarrées depuis le 1er octobre 2020, les activités des Homéopathes Sans Frontiéres HSF de Boukombé poursuivent leurs activités. Aprés le recyclage des anciens, ce fut le tour ce weekend, pour les nouveaux, d’intégrer l’ordre des Secouristes Volontaires Homéopathes sans Frontières de la commune de Boukombé. C’etait en présence de la Coordonatrice HSF-B, Gislène Kouagou et du bureau de la coordination. Aprés son mot de bienvenue, Gislène KOUAGOU a félicité les nouveaux adhérents et rappelé que l’homéopathie est une médecine traditionnelle découverte par le médecin Samuel Hahnemann (1755-1843). Il travailla toute sa vie durant à approfondir sa méthode. Elle poursuivra en expliquant les principes fondamentaux de l’homéopathie. Jacques Opala, le coordonnateur adjoint, pour sa part dira que le travail à accomplir est celui de secouristes volontaires dont le rôle consistera à soulager, voire guérir certains maux que présenteraient des patients. Il a rappelé aux participants que cette médecine est reconnue au plan mondial mais ne supplante pas la médecine moderne.
Reprenant la parole, Madame Kouagou a présenté le document de références de l’homéopathie rédigé par de grands sachants dans ce domaine. Puis elle présente le chapitre de la "Consultation homéopatique", qui est trés délicate, pour permettre la prescription des médicaments adaptés et elle rappelle que plusieurs séances seront organisées à l’endroit des nouveaux, avant leur envoi en mission.
Pour terminer, elle a rappelé aux participants que les autorités politique et de la santé seront informés de leurs activités, lesquelles seront répandues à nouveau dans les cinq autres communes de l’Atacora-Ouest. Signalons que l’homéopathie est en usage dans la commune depuis 2005, grâce au jumelage de la commune de Boukombé avec celle Houde Ijsel Streck des Pays-Bas. De nos jours, ce sont les Homéopathes Sans Frontières de France qui soutiennent l’activité malgré la pandémie du covid19".*
Ghislaine Kouagou
Guinée
En Guinée Forestière, où nous intervenons depuis plusieurs années, dans la ville de N’Zérékoré, dès la fin de leur formation un groupe de formateurs homéopathes assure une consultation homéopathique depuis le mois de mai.
Il a été décidé d’un commun accord de louer un local pour servir de salle de consultation et de réunion pour leur association Homéopathes Sans Frontières Guinée.
Le CA d’HSF-France comprenant les difficultés que ce groupe rencontre pour démarrer ces consultations en homéopathie, a décidé de leur octroyer une aide pour la location de la salle jusqu’à la fin de l’année, et de leur payer une indemnité pour chaque jour de consultation, cette somme est à partager entre tous les consultants au prorata de leur présence, ceci afin de compenser leur manque à gagner, puisqu’ils quittent leur activité pour venir assurer des consultations. En moyenne ils assurent une douzaine de jours par mois, (3 jours par semaine), mais cette cadence s’est trouvée ralentie par la pandémie d’une part et par les élections présidentielles d’autre part. Chaque mois nous recevons un fidèle rapport de leur activité.
Les débuts d’une telle entreprise sont lents, mais nous les soutenons, et dès que cela sera possible des formateurs d’HSF-France iront sur place continuer la formation.
Dr Aline Cabiran-Delrieu