Mission HSF-France du 8 au 24 avril 2023 en Guinée
(Nzérékoré et Kassa-Conakry)
par Catherine Damiano et Pierre Lenthéric
« Aide à la pratique de l’homéopathie »
La mission en Guinée-Conakry a commencé par une journée d’échanges le 9 avril 2023 à CONAKRY avec nos amis homéopathes guinéens, les docteurs Djibril Keita et Ousmane Camara, qui étaient venus nous chercher à l’aéroport, la veille au soir.Ils nous ont dit leur attachement , leur engagement profond en l’Homéopathie et leur volonté tenace de faire reconnaître cette médecine de « proximité »en Guinée.Rendez vous fut pris pour réaliser des consultations à notre retour sur les îles de LOOS dans les secteurs de ROOM et SORRO.
Notre mission en Guinée Forestière a démarré le 10 avril 2023 et nous avons mis un jour et demi de route pour arriver à NZEREKORE
- Traversée de magnifiques contrées de montagnes, de savane, de forêts arborées sur des routes parfois très accidentées, ponctuées de villages aux enfants nombreux et souriants
- A peine arrivés, nous nous sommes arrêtés au dispensaire d’homéopathie et nous avons pu y apprécier la salle de cours très claire, carrelage bleu, grande table de travail et tableau noir, quatre autres pièces sont en cours de travaux, Il n’y a pas l’électricité.
- Retrouvailles chaleureuses avec les huit anciens qui nous rejoignirent dans la foulée sur notre lieu de villégiature. Nous avons débattu longuement pour définir la liste des 10 remèdes qu’ils désiraient enseigner aux nouveaux apprenants du fait de leur fréquence de prescription et des consultations remarquables qu’ils avaient pu en faire.
Devant dix nouveaux apprenants, sous le regard des deux médecins d’HSF, les huit anciens ont exposé la doctrine homéopathique et les 10 remèdes choisis. Cet enseignement réalisé dans une très bonne ambiance a été très riche, interactif, participatif, accompagné d’exemples multiples de consultations parfois surprenantes ! Les nouveaux apprenants avaient reçu des documents pédagogiques très complets de la part de Pierre Lentheric. Il furent lus et relus à de maintes reprises.
- Repas pris en commun, tous les midi, parfois simples sandwich ou riz avec poisson, agrémentés de bananes ou de mangues ou d’ananas.
Les après-midi furent consacrés aux consultations pédagogiques et une cinquantaine de consultations furent réalisées sur deux sites, par les anciens, sous le regard des deux médecins d’HSF, en présence des apprenants studieux. Le repiquage des dix remèdes enseignés fut effectué et distribués aux nouveaux.
La venue des médecins français fut célébrée par la cérémonie culturelle du « coq et de la cola » offerte par le docteur Raphael HABA.
Les homéopathes certifiés de Nzérékoré connaissent parfaitement leurs matière médicale, enseignent de façon vivante, dynamique et pédagogique. Il leur a été remis le tome 2 de matière médicale, réalisé par le docteur Lentheric, qui contient 40 remèdes moins usités. Une prochaine mission à Nzérékoré pourrait permettre de les conforter dans l’apprentissage de ceux-ci ainsi que de renforcer leur compétence en matière de consultations pédagogiques.
Notre venue constitue aussi une dynamisation pour l’équipe !
En attendant notre retour, ils se sont déjà organisés pour se retrouver entre eux et planifier des séances de formation pour les nouveaux apprenants.
Nous avons ressenti une émotion vive de quitter nos amis homéopathes de Nzérékoré tant les liens crées ont été forts durant ces journées intenses en Homéopathie.
Le retour s’est effectué vers Conakry et les iles de LOOS le 21 avril 2023 .
Nous sommes donc revenus le 21 avril 2023 au soir à Conakry et sommes partis dès le lendemain sur les îles de LOOS en pirogue avec Djibril et Ousmane.
Nous y avons effectué avec eux trente six consultations sur 2 jours (le premier soir jusqu’à 22h30 !) parmi une population chaleureuse accueillante, très demandeuse de traitement homéopathique.
Les besoins y sont importants et une prochaine mission de consultations homéopathiques ardemment souhaitée par nos amis Ousmane et Djibril, investis, dans la reconnaissance de l’Homéopathie en Guinée, y serait vraiment indispensable.
A la demande du docteur Djibril Keita, le docteur Pierre Lentheric a rédigé un compte rendu semestriel des activités de HSF en Guinée. Ce rapport d’activité adressé au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. est nécessaire après chaque mission afin qu’HSF - Guinée obtienne son agrément définitif. Nous avons travaillé et consulté avec nos amis de Conakry jusqu’à notre départ à l’aéroport et les avons quittés avec grande émotion aussi !
Mission très intense où « Nous nous sommes enrichis de nos compétences mutuelles » (Paul Valery)
Docteur Damiano-Delattre