Pourquoi l’homéopathie en médecine humanitaire ?

L’homéopathie présente de nombreux atouts et de sérieux avantages en médecine humanitaire :

  • C’est une thérapeutique efficace, qui s’appuie sur deux cents ans d’expérience.
  • C’est une médecine écologique qui respecte l’homme dans son environnement et sa culture, sans iatrogénicité majeure. Or nous connaissons tous les effets désastreux du mauvais usage et du trafic de nos médicaments de synthèses.
  • Elle aborde l’homme dans sa globalité et s’adapte aux différentes croyances et systèmes thérapeutiques traditionnels. Elle peut ainsi s’intégrer dans les structures médicales traditionnelles locales.
  • C’est une thérapeutique très économique, accessible aux plus pauvres.
  • La fabrication des médicaments homéopathiques, qui utilisent très peu de matière première et aucune technologie sophistiquée, est un modèle d’industrie non polluante qui peut se créer dans des pays en voies de développement.
  • Le transport et stockage des médicaments sont simples. Par ailleurs les remèdes peuvent être fabriqués ou dupliqués de façon artisanale en brousse sur place assez facilement par le soignant lui-même.
  • Ainsi l’usage de l’homéopathie va dans le sens de plus d’autonomie, moins de dépendance par rapport à des systèmes sophistiqués
  • Elle est une alternative souvent ou une complémentarité des thérapies palliatives. Bien sûr elle ne peut remplacer, dans certains cas, les thérapeutiques occidentales quand elles sont vraiment nécessaires (antibiotiques, antiparisitaires, chirurgie etc.) mais, dans ce cas, elle peut être utilisée en complément des traitements classiques ou traditionnels.

L’homéopathie guérit un plus grand pourcentage de cas que n’importe quelle méthode de traitement. L’homéopathie est la méthode la plus récente et la plus spécialisée pour traiter les patients de façon économique et non-violente.
Mahatma GANDHI

L’homéopathie est le moyen qui, face à la maladie, est le plus sûr et le plus fiable et qui a soutenu tous les assauts de la pratique médicale depuis 100 ans.Yehudi MENUHIN