Les pathologies

« Tous les cours ont été établis avec soin sur ce qui peut être proposé du point de vue homéopathique. Tout traitement doit être précédé d’un diagnostic et d’un avis médical. »

  • Nourrisson et enfant jusqu’à 2 ans

    Traitements homéopathiques des problèmes les plus souvent rencontré chez les enfants de la naissance à l’âge de 2 ans
    1-La grossesse
    2- L’accouchement
    Les événements survenus lors de l’accouchement sont importants : Les naissances dramatiques quand la mère a cru perdre son enfant (à tort ou à Les (...)

  • Suites de stress émotionnel

    Dr Jean-Marie Deschamps – Nov 2016
    Un stress émotionnel est caractérisé par :
    • la soudaineté de survenue d’un événement, imprévu, qui peut être moralement douloureux, ou, plus rarement très heureux (dans le répertoire : troubles suites d’abus, de chagrin, de choc, de frayeur, de grossièreté, (...)

  • Gingivites

    C’est un motif fréquent de nos consultations. Plusieurs causes à cela : Augmentation de la flore microbienne dont la virulence augmente à l’occasion de la rupture de l’équilibre précaire existant entre elle et les défenses organiques. Une irritation locale (cure-dents, tartre, prothèse mal ajustée …) (...)

  • Aphtoses buccales

    L’aphte est d’abord une vésicule indolore qui évolue ensuite vers une ulcération. A ce stade le sujet ressent une vive brûlure et dans un 3° temps se fait la cicatrisation. L’ensemble est très désagréable et dure une semaine. En traitement classique on préconise des vitamines (PP, B1, B6 & C), des (...)

  • Typhoïde

    typhus abdominal
    Les principaux remèdes seront des remèdes de fièvre et de diarrhées. Nous préciserons ces deux caractéristiques pour les remèdes étudiés, ainsi que les principaux signes psychiques. Nous choisirons de détailler les remèdes classés de degré 3 dans le répertoire de Kent. Ceux de 2ème et (...)

  • Grossesse suites de couches

    La période des suites de couches comprend par définition les six semaines (42 jours) qui suivent l’accouchement. Anatomiquement : L’utérus va régresser en une quinzaine de jour. L’ocytocine provoque des contractions utérines (les tranchées) contribuant ainsi à l’involution utérine. Les tranchées sont (...)

  • Grossesse Physiologie

    La grossesse n’est pas un état c’est une dynamique
    La grossesse ne fait qu’amplifier une fragilité préexistante, toujours la même.
    La grossesse n’est pas une maladie mais à tout moment, elle peut devenir pathologie.
    Dans ces conditions, toute grossesse, doit être surveillée avec rigueur et le premier (...)