Lettre N°53 - decembre 2021

Au sommaire de ce numéro

p3 ÉDITORIAL

p5 NOUVELLES DES MISSIONS

p3 ÉDITORIAL

p5 NOUVELLES DES MISSIONS

À L’ÉTRANGER

  • Bénin
  • Guinée forestière

p9 EN FRANCE

  • Formation des soignants
  • Imeo
  • Pourquoi l’homéopathie familiale

p14 L’ISOTHÉRAPIE

  • Présentation de l’isothérapie

  • Utilisation des isothérapiques en oncologie

  • Utilisation des isothérapiques en agro-alimentaire

p30 LE HARICOT SANS FIL !

p33 COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020

p36 DULCAMARA : POÉME DE MEDVEDEFF

ÉDITORIAL

Avant toute chose, je tiens à remercier Pierre Lentheric qui a assuré la présidence d’HSF-France pendant ces deux dernières années et à qui je succède depuis notre dernière assemblée générale du 3 juin 2021.

Me voici donc la nouvelle présidente d’HSF-France, association dans laquelle je milite depuis 2009 ayant auparavant exercé les fonctions de secrétaire et de trésorière.
J’ai fait des missions au Bénin, au Sénégal, en Guinée, au Togo, ce qui m’a permis d’avoir une certaine connaissance des pays dans lesquels nous intervenons. Par ailleurs, je suis homéopathe depuis 1986 et j’ai exercé outre-mer une grande partie de ma carrière : en Guyane, en Afrique (5 ans au Zaïre, actuellement RDC) et à la Réunion. De retour en métropole depuis 2009, je n’ai eu qu’une hâte, repartir pour des missions qui me permettraient de transmettre mon savoir et mon expérience en homéopathie. Grâce à HSF-France, j’ai eu beaucoup de plaisir à effectuer 2 missions par an, d’avoir pu établir des contacts et des relations professionnelles et amicales avec nos partenaires africains.

La pandémie de Covid 19 nous a stoppé dans nos missions depuis 2020 mais nous espérons pouvoir les reprendre au plus vite si possible au premier trimestre 2022.
Dans cette 53° lettre vous pourrez vous familiariser avec l’isothérapie grâce aux articles des Docteurs Dominique Delbos, Louis Bagot, Frédéric Rérolle et de Mr Abdel Aziz, ingénieur agronome qui utilise l’isothérapie en agro homéopathie.

Nous parlerons aussi d’homéopathie familiale. Malgré l’arrêt de nos missions en Afrique, nous travaillons à transmettre aux utilisateurs de l’homéopathie nos connaissances grâce à la mise en place par nos formateurs de journées d’enseignement d’homéopathie dans différentes régions de France : Normandie, Haute Garonne, Landes, Gironde.
Vous trouverez le résumé de ce qu’il est possible d’organiser.
Vous découvrirez aussi notre projet : la réalisation de vidéos d’homéopathie que nous posterons sur notre site internet dès le début 2022 ainsi qu’un petit mot des missions que nous finançons dans le Nord Bénin chez les secouristes de Boukoumbé et en Guinée forestière pour des consultations d’homéopathie.

Enfin, Chrsitine Arnoux nous parlera de sa rencontre avec sœur Brigitte à Aspet et son mari, James Forest, vous fera découvrir un autre HSF le Haricot Sans Fil...!!

Bonne lecture.
Dr Françoise Lamey
Présidente d’HSF-France