AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO
3 EDITORIAL
4 LES JOURNÉES DE PRINTEMPS 2024
LES CONFÉRENCES DU SAMEDI MATIN
6 • Dr Patrice Rouchossé : la domestication
8 • Eric Zins : l’homéopathie appliquée à l’agriculture
10 • Dr Emmanuel Chaffara : cas clinique : la Calciphylaxie
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
12 • Rapport moral 2023
14 • Rapport d’activités 2023
19 • Bilan financier.
21 CAHIER CENTRAL : Premiers pas en agrohoméopathie
26 HOMMAGE À GISÈLE EGOULNETY
30 MOTS CROISÉS
NOUVELLES DES MISSIONS 2024
32 • En Afrique 40
• En France
43 Solution des mots croisés
44 AGENDA
Chères amies et chers amis d’HSF-France,
Le printemps arrive et avec lui notre nouvelle Lettre riche en nouvelles.
Nous allons largement évoquer notre dernière Assemblée Générale qui s’est tenue à Paray le Monial les 22 et 23 mars 2024 et qui s’est déroulée dans une ambiance studieuse et amicale. Ce rendez-vous annuel de notre association est un moment privilégié où nous pouvons nous retrouver et faire le point sur nos activités et nos missions.
Ainsi vous pourrez apprécier le détail du compte rendu de cette Assemblée Générale, le rapport moral, le rapport d’activités de Louis Pierre Clouté ainsi que le rapport financier d’Aline Cabiran.
Nos conférenciers, Patrice Rouchossé, vétérinaire, nous a parlé de la domes- tication puis Eric Zins, payzan, a évoqué son expérience personnelle dans le domaine de l’agro-homéopathie.
Emmanuel Chaffara, néphrologue, nous a également exposé un cas clinique d’une maladie rare qui a été traitée avec succès par l’homéopathie.
Grâce à Frédéric Rerolle qui a rédigé le cahier central de notre lettre sur l’agro- homéopathie, vous allez pouvoir vous exercer en traitant votre jardin par homéopathie et nous espérons que vous nous ferez part de vos résultats.
Puis nous vous donnerons des nouvelles de nos missions en Afrique grâce aux articles de Martine Durand Jullien et Dominique Delbos pour le Bénin, de Pierre Lentheric et Catherine Damiano pour la Guinée, Hélène Ceyzériat pour le Congo. Nos actions s’y poursuivent à la satisfaction de nos partenaires africains.
Enfin nous rendrons hommage à Gisèle Engoulety, une de nos correspondantes au Bénin qui a été très investie dans l’homéopathie à Cotonou en dirigeant le centre Seyon, une petite clinique qui soignait les patients grâce à la phytothéra- pie et à l’homéopathie. C’est Christine Arnoux qui vous en parlera avec émotion car elles étaient amies !
Pour finir, quelques mots croisés concoctés par Catherine Damiano pour vous détendre...
Bonne lecture et un grand merci pour votre soutien.
Dr Françoise LAMEY
Présidente d’HSF-France